LONDRES: L'activité économique a repris en Arabie saoudite au troisième trimestre selon les données publiées mardi.
L’économie a augmenté de 1,2% sur une base trimestrielle désaisonnalisée au troisième trimestre, contre une contraction de 4,9% au trimestre précédent, a déclaré l’Autorité générale des statistiques (GaStat) du Royaume.
Même si, par rapport à l’an dernier, l'économie saoudienne a reculé de 4,2%, cela représente une amélioration par rapport aux trois mois précédents, quand les activités étaient quasiment paralysées en raison du confinement lié à la pandémie.
Pour la première fois, l'Autorité générale des statistiques a publié ce qu'elle appelle des «estimations flash» de la performance trimestrielle du PIB, afin de fournir des données plus opportunes sur l'évolution de l'économie. L'objectif est de diffuser ces informations plus rapidement à la fin de chaque trimestre.
«Une reprise séquentielle de l'activité économique était attendue au troisième trimestre avec l'assouplissement des mesures de confinement et compte tenu de la demande refoulée », a déclaré à Reuters Monica Malik, chef économiste à Abu Dhabi Commercial Bank. «Cependant, le rythme de la reprise aura été freiné par l'augmentation du taux de TVA.»
Plus tôt dans l’année, le Royaume a triplé sa TVA à 15%, en réponse au double coup de la pandémie et de l'effondrement du prix du pétrole.
La reprise de l'économie saoudienne survient dans un contexte d'amélioration du sentiment économique mondial lié aux annonces de Pfizer et de BioNTech, qui indiquent que leur vaccin contre la Covid-19 s’avère efficace à plus de 90% dans des essais avancés. Ce qui a contribué à propulser les marchés boursiers mondiaux à des niveaux record, le prix du pétrole grimpant également grâce à ce regain d'optimisme.
Les marchés du Golfe ont continué leur hausse mardi et terminé plus haut pour une deuxième session consécutive. Les actions du Royaume et d’Abu Dhabi ont chacune terminé à environ 0,5% de plus, tandis que la principale mesure de Dubaï a gagné 2%. Ailleurs au Moyen-Orient, l’indice EGX30 de l’Égypte a également grimpé de 2,2%.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com