DJEDDAH - L'Arabie Saoudite a signé un accord pour recevoir un approvisionnement anticipé de deux ou trois vaccins différents qui ont atteint les étapes finales des essais cliniques, selon Abdallah Al-Assiri, vice-ministre adjoint de la Santé préventive.
« L'Arabie saoudite fera partie des premiers pays à disposer des vaccins », a-t-il déclaré lors d'une interview sur Saudia TV mercredi.
Pendant ce temps, le bilan quotidien des nouveaux cas de coronavirus en Arabie Saoudite est tombé à nouveau sous la barre des 400 cas, pour atteindre 394 cas. Les chiffres de guérison au quotidien augmentent régulièrement et, sur un total de 351 849 cas confirmés, 338 708 patients se sont rétablis. En outre, 14 décès des suites du Covid-19 ont été enregistrés dans le pays, et le nombre total de décès a atteint 5 590 personnes.
Riyad a enregistré le plus grand nombre de nouvelles infections par jour, soit 58 cas, suivi de Médine avec 44 infections, et de La Mecque avec 29 infections. Selon le ministère de la Santé, le Royaume compte 7 557 cas actifs, dont 786 sont en état critique. Au cours des dernières 24 heures, 62 922 tests d'amplification en chaîne par polymérase ont été effectués.
Le ministère a exhorté toute personne qui présente d'éventuels symptômes de coronavirus à se rendre dans l'une de ses cliniques Tetamman (Rassurez-vous) pour subir un test de dépistage. Environ 235 de ces cliniques sont réparties dans tout le pays, et les rendez-vous peuvent être pris via l'application Sehaty. Toutefois, les patients ont également la possibilité de se rendre dans les cliniques sans rendez-vous s'ils pensent qu'ils sont contaminés et présentent des symptômes tels qu'une température élevée, un souffle court, des douleurs thoraciques, une toux, un mal de gorge, une diarrhée ou une perte de l'odorat et du goût.
Le ministère a également mis en place des centres de santé, connus sous le nom de Takkad (Assurez-vous), pour répondre aux besoins des personnes qui ne présentent aucun symptôme ou des symptômes légers mais qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com