AMMAN: Selon un tribunal jordanien, l’effondrement en septembre dernier d'un immeuble dans la capitale jordanienne, qui a fait quatorze morts et neuf blessés, pourrait avoir été causé par des travaux d'entretien.
Un expert a déclaré aux magistrats qu'il était peu probable que la pierre de l’immeuble de quatre étages ou les fondations du sol aient été la principale raison de la tragédie, a rapporté l'Agence de presse jordanienne.
Un rapport présenté au tribunal a indiqué que les travaux en cours dans ce bâtiment du centre-ville d'Al-Louweibdeh le 13 septembre, le jour de l'incident, ont probablement conduit à son effondrement.
Au cours de l'audience de quatre heures, l'expert, qui faisait partie de l’équipe d’enquêteurs, a déclaré que le sol de la zone était généralement constitué de pierres et que la démolition d'un mur et d'un pilier porteur au niveau inférieur du bâtiment avaient probablement provoqué l'effondrement de la structure.
L'expert était le dernier des 30 témoins à témoigner devant le tribunal dans une affaire ayant nécessité 21 audiences depuis fin septembre.
Trois personnes arrêtées à la suite de l’effondrement du bâtiment ont été accusées de 14 chefs d’accusation d'homicide involontaire et de neuf chefs d’accusation pour préjudice. Elles ont déjà plaidé non coupables de toutes les accusations portées contre elles et ont été libérées à la fin d'une période obligatoire de trente jours.
Au moins 25 personnes se trouvaient dans ce bâtiment résidentiel lorsqu'il s'est effondré. Des centaines de sauveteurs de la défense civile jordanienne ont travaillé pour enlever des dalles de béton et des débris, à la recherche de survivants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com