ROME: Les enfants secourus en Méditerranée doivent être autorisés à débarquer dans un port sûr, ont déclaré samedi des organisations caritatives, sur fond d'impasse concernant la question des arrivées de migrants en Italie, désormais gouvernée par l'extrême droite.
"Nous avons beaucoup de bébés à bord, ainsi que des femmes avec des enfants. Il est urgent de nous attribuer un port", a dit à l'AFP Hermione Poschmann, de l'association allemande Mission Lifeline, qui gère le navire de sauvetage Rise Above.
Le nouveau gouvernement d'extrême droite italien, qui a prêté serment le mois dernier, s'est engagé à sévir contre les migrants fuyant en bateau d'Afrique du Nord vers l'Europe.
The Rise Above, qui a secouru 95 personnes en trois opérations jeudi, transporte 42 mineurs dont huit bébés, les plus petits n'ayant que sept et dix mois.
"La situation continuera de s'aggraver en raison de l'énorme pression psychologique qui pèse sur les personnes à bord", a déploré le chef de la mission, Clemens Ledwa.
Le navire allemand est l'un des quatre bateaux humanitaires qui réclament actuellement l'autorisation d'accoster, les conditions en mer se détériorant en raison du mauvais temps.
Rise Above, Humanity 1, Ocean Viking et Geo Barents hébergent à eux seuls plus de 1.000 personnes recueillies en Méditerranée.
L'Italie a annoncé vendredi qu'elle autoriserait Humanity 1, géré par l'organisation allemande SOS Humanity et comptant 179 migrants à son bord, à entrer dans ses eaux territoriales afin que des contrôles médicaux puissent être effectués.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a assuré que son pays accueillerait des mineurs et des femmes enceintes ou ayant de jeunes enfants, mais que le navire devrait ensuite partir.
Le Geo Barrents, de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) et transportant actuellement 572 personnes secourues, a fait savoir samedi qu'il était également entré dans les eaux territoriales italiennes pour y chercher refuge "après avoir demandé et reçu le feu vert des autorités".
"Nous attendons depuis plus de dix jours un lieu d'accostage sûr", a souligné le chef de la mission, Juan Matias Gil.