PARIS : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ne "doute pas" que l'Italie va "respecter le droit international" et accueillir le navire Ocean Viking, bloqué en mer avec 234 migrants secourus par SOS Méditerranée, qui appelle à l'aide pour les débarquer rapidement.
"Le droit international est très clair: quand un bateau demande à accoster avec des naufragés à bord, c'est le port le plus sûr le plus proche qui doit l'accueillir, en l'occurrence l'Italie", a déclaré Gérald Darmanin, vendredi sur RMC/BFMTV.
"Donc nous ne doutons pas un seul instant que l'Italie va respecter le droit international", a ajouté le ministre de l'Intérieur français, précisant qu'il avait "eu un échange" avec son homologue italien.
"Mais nous avons dit à nos amis italiens, avec nos amis allemands, que nous sommes prêts à prendre bien évidemment une partie des femmes et des enfants, comme nous l'avons fait précédemment", afin que l'Italie ne porte pas seule "le fardeau de cette arrivée", a assuré Gérald Darmanin.
L'ONG européenne SOS Méditerranée en a appelé jeudi à la France, l'Espagne et la Grèce pour l'aider à trouver rapidement un port sûr pour débarquer les 234 migrants à bord depuis le 26 octobre, dont beaucoup ont été secourus lors de récentes opérations.
L'ONG de secours en mer redoute que la météo se dégrade, avec un "vent fort et des hautes vagues", tandis que "les provisions commencent à manquer" à bord.
SOS Méditerranée a aussi sollicité l'Italie, mais doute d'obtenir un feu vert en raison de la récente arrivée au pouvoir de l'extrême droite à Rome, et des déclarations antimigrants de ses dirigeants.
Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a annoncé avoir émis une directive avertissant les forces de police et les autorités portuaires que son ministère envisageait une interdiction d'entrée dans les eaux territoriales du bateau Ocean Viking, ainsi que d'un autre navire, le Geo Barents de Médecins sans Frontières (MSF).