L'avocat du ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, Mathias Chichportich, a rejeté les accusations de "trafic d'influence" visant son client, dénonçant l’"instrumentalisation d’une affaire classée sans suite" à des buts politiques.
Les propos de Chichportich sont intervenus suite à la saisie du parquet de Lille par l’association "Pourvoir féministe", créée en juin, et qui a également saisi la Haute autorité pour la transparence de la vie publique afin de "l'alerter" sur une situation qui pose, selon sa présidente Anaïs Leleux, un "réel conflit d'intérêts".
"Gérald Darmanin est parfaitement serein", a déclaré Chichportich, jugeant que "lorsqu'on instrumentalise une procédure classée sans suite et une jeune femme qui ne veut plus en entendre parler, ce n'est plus du militantisme, c'est de la politique".
"J'entends que la qualification de trafic d'influence n'aurait pas été envisagée? (…) Pour le procureur de la République de Paris, il n'y a ni abus de faiblesse, ni trafic d'influence", a-t-il affirmé.
Il a donné lecture d'un sms de la plaignante de Tourcoing envoyé au moment de sa nomination au gouvernement où elle lui disait que pour elle "cette affaire était close".
Me Chichportich estime également qu'il n'y a "aucune interférence entre les fonctions de M. Darmanin et les investigations à mener".
Par ailleurs, pour "Pourvoir féministe", dans son courrier adressé par sa présidente à la procureure de la République de Lille, évoque des "sms, courriers, factures semblant attester de faits susceptibles de relever du trafic d'influence".
Elle signale particulièrement des lettres écrites par M. Darmanin aux "dirigeants de quatre bailleurs, parmi lesquels Lille Métropole Habitat, dont il était alors l'un des administrateurs" en tant que maire.
"On a une femme qui nous dit, qu’avant d’envoyer ces courriers, Darmanin est venu chez elle (…). Si ces faits sont avérés, Gerald Darmanin s'est donc rendu coupable de trafic d'influence. Un élu n'a pas à solliciter ou même accepter de dons physiques (...) en échange d'une intervention", a expliqué Leleux.
Concernant le courrier à la HATVP, Leleux rappelle qu'en "tant que ministre de l'Intérieur, M. Darmanin a autorité" sur les services de police. "L'interférence est suffisamment forte pour soulever des doutes raisonnables quant à la capacité des policiers en charge de l'enquête d'exercer leur fonction en toute objectivité et sans subir de pression", poursuit-elle.
La saisine du parquet de Lille concerne des faits remontant à 2015. Une habitante de Tourcoing accusait alors Gérald Darmanin, maire de sa ville, de l'avoir incitée à des relations sexuelles en échange d'une aide pour obtenir un logement et un emploi, alors qu'elle se trouvait en situation de précarité.
Accusations contre Darmanin: Une « instrumentalisation à buts politiques »
Short Url
https://arab.news/pnz7e
Publié le

Accusations contre Darmanin: Une « instrumentalisation à buts politiques »

- "Gérald Darmanin est parfaitement serein", a déclaré son avocat Mathias Chichportich
- "Pourvoir féministe"évoque des "sms, courriers, factures semblant attester de faits susceptibles de relever du trafic d'influence"
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation