LONDRES: Le prince héritier de Jordanie, Al-Hussein ben Abdallah II, a appelé à un plan d’action intégré pour les États arabes en vue de lutter contre les crises mondiales, dans un discours prononcé lors du sommet arabe d’Alger.
Dans son discours, le prince héritier a mis l’accent sur une série de sujets, dont la cause palestinienne, le commerce arabe et la sécurité régionale.
Le prince héritier déclare qu’un plan de paix juste et global fondé sur la solution à deux États, l’Initiative de paix arabe et le droit international demeure une option stratégique pour les États arabes afin de garantir la création d’un État palestinien indépendant et souverain conformément aux frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
«Il est de notre devoir, en tant qu’États arabes, d’intensifier nos efforts aux côtés des acteurs internationaux concernés, afin de relancer le processus de paix et de soutenir la détermination de nos frères et sœurs palestiniens sur leur territoire», affirme-t-il.
«Quant à Jérusalem, c’est le centre de notre unité et la défense commune de l’identité de notre nation tout entière.»
Il soutient que la Jordanie, en tant que gardienne hachémite des Lieux saints islamiques et chrétiens de la ville, continuera de jouer un rôle historique dans la préservation des sites en collaboration avec l’Autorité nationale palestinienne.
Reconnaissant que la sécurité alimentaire ainsi que l’amélioration des sources d’eau et d’énergie se sont hissées au premier rang des défis mondiaux, le prince héritier précise, lors du sommet, que les possibilités et les capacités prometteuses doivent être exploitées dans le commerce, l’investissement, l’industrie, le tourisme et l’agriculture.
Il a mis en lumière l’énorme potentiel du monde arabe, mentionnant ses ressources naturelles, son emplacement stratégique, ses accords commerciaux avec d’autres pays et sa jeunesse.
Ces avantages sont la promesse d’une reprise économique et d’un avenir meilleur pour le monde arabe, souligne le prince héritier.
Évoquant la sécurité régionale, il explique que seule une action collective pourrait apporter une solution politique qui préserve la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, tout en garantissant le retour volontaire et sûr des réfugiés.
«Nous devrions également rechercher des solutions qui permettent de rétablir la sécurité et la stabilité pour nos frères et sœurs au Yémen et en Libye», indique le prince héritier.
Nichée entre la Syrie, l’Irak, la Palestine, Israël et le Liban, la Jordanie joue depuis longtemps le rôle de «tampon» dans la région.
Le pays abrite la plus grande population de réfugiés palestiniens et compte 1,3 million de Syriens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com