Les protestations actuellement en cours en Iran nous disent que la légitimité du régime s'affaiblit ou s'étiole. Il ne s'agit pas d'un scénario familier. De même qu'on avait l'habitude de dire que les conditions des pays qui ont connu ce qu'on a faussement appelé le printemps arabe ne sont pas similaires, les évolutions potentielles du modèle iranien ne ressemblent pas aux autres.
Le changement, s'il devait avoir lieu en Iran, ne ressemblerait à rien de ce que nous avons vu auparavant, même en Iran même. En effet, personne ne s'attend à ce que le Guide Suprême monte dans un avion et quitte le pays comme l'avait fait le Shah. Ce régime est plus compliqué, et c'est sa faiblesse aujourd'hui.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.