RIYAD: Le Koweït porte un grand intérêt aux questions concernant le monde arabe, en particulier la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, a déclaré mercredi le prince héritier du pays.
S'exprimant lors du Sommet arabe en Algérie, cheikh Michal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah a également réitéré l'appel du Koweït à trouver une solution globale et permanente au conflit israélo-palestinien conformément au droit international et à l'Initiative de paix arabe, et à assurer la création d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Le prince héritier a également exprimé le soutien de son pays aux efforts de l'Algérie pour parvenir à la réconciliation palestinienne, la qualifiant d'étape importante compte tenu des circonstances politiques.
Concernant la Syrie, le prince héritier a déclaré que le Koweït soutenait une solution politique qui réponde aux aspirations du peuple syrien tout en préservant la sécurité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays.
Évoquant le Yémen, il a souligné le rejet par le Koweït de la position de la milice houthie concernant le prolongement de la trêve, et a appelé l'envoyé spécial de l'ONU au Yémen à continuer de travailler à une solution politique à la crise.
Il a également qualifié l'attaque terroriste des Houthis contre le port pétrolier d'Al-Daba dans l'Hadramaout de «violation flagrante» des normes internationales, et a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures pour maintenir la paix et la sécurité maritime, ainsi qu’à demander des comptes à leurs auteurs.
Par ailleurs, il a salué les efforts déployés pour aider le peuple yéménite et rétablir la sécurité et la stabilité. Il a également souligné le soutien du Koweït au rôle de la Ligue arabe dans la résolution de ce conflit et la recherche d'une solution diplomatique à la crise.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com