L’Algérie célèbre le 1er novembre en grandes pompes 

De nombreux défilés ont marqué ce 68ᵉ anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne (Photo, Instagram @Bil_yousfi).
De nombreux défilés ont marqué ce 68ᵉ anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne (Photo, Instagram @Bil_yousfi).
Short Url
Publié le Mercredi 02 novembre 2022

L’Algérie célèbre le 1er novembre en grandes pompes 

  • Sa qualification d’« Alger la Blanche » n’a jamais été aussi vraie que ce 1er novembre 2022
  • Jeunes et moins jeunes ont investi les rues d’Alger centre afin d’assister aux diverses activités culturelles

ALGER: La ville d'Alger n’a pas dormi entre la nuit du 31 octobre et celle du premier novembre.

À l’occasion de la célébration du 1er novembre commémorant le 68ᵉ anniversaire du déclenchement de la révolution de 1954, laquelle a marqué le début de la guerre de libération nationale, les rues ornées du drapeau national ont fait l’objet, tout au long de ses dernières semaines, d’un toilettage et d’un embellissement systématique.  

La raison étant la coïncidence de ce 68ᵉ anniversaire avec l’accueil par l’Algérie du sommet de la ligue arabe qui devait en principe avoir lieu au mois de mars dernier. 

Abdelmadjid Tebboune et le gouvernement algérien se sont appliqués à imposer cette date symbolique aux partenaires arabes de l’Algérie.  

Ainsi, s'il est de coutume que l’Algérie célèbre en grandes pompes le 1er novembre de chaque année, ce 68ᵉ anniversaire revêt une importance spéciale pour les Algériens qui se sont surpassés pour présenter leur capitale sous son plus beau jour… Ou nuit.

Pour ce faire, la capitale a arboré ses plus belles couleurs et sa qualification d’« Alger la Blanche » n’a jamais été aussi vraie que ce 1er novembre 2022. 

Jeunes et moins jeunes ont investi les rues d’Alger centre afin d’assister aux diverses activités culturelles et défilés qui ont rythmé la soirée. 
 

N
Le mémorial du Martyr Algérien s’est également illuminé à minuit aux couleurs du pays (Photo, Instagram @wassillo). 

La Grande Poste d'Alger, illuminée aux couleurs du drapeau algérien et qui se situe au centre de la capitale, a été le centre névralgique des festivités. 

Nous retiendrons de cette nuit épique, le défilé des scouts musulmans algériens, mais aussi l’impressionnant cortège de femmes représentant leurs origines ethniques.

Des caftans, des haïks, sans oublier les tenues traditionnelles sahraouies, chaouie, kabyles ou encore mozabites, les jeunes femmes algériennes se sont donnés à cœur joie de représenter leur région d’origine dans les rues d’Alger. 
 

Ces défilés se sont déroulés en présence de nombreuses familles de martyrs et de révolutionnaires qui ont été aux premières loges, aux cotes des hauts dignitaires étrangers, afin assister au passage de troupes folkloriques, suivis par un défilé d’anciennes voitures et enfin, l’apparition très attendue de troupes équestres dont la cavalerie était également d’habits traditionnels. 

Démonstration culturelle 

Et les drapeaux des 22 pays membres de la ligue que les principales artères d’Alger ont arboré au côté du drapeau algérien ajoutent à la diversité des couleurs et constituent en soit un décor assez plaisant à contempler. 
 

Comme à l’accoutumée, mais davantage que d’habitude, les festivités culturelles, scientifiques, sportives, éducatives et autres cérémonies d’hommage des martyrs algériens ont rythmé la veille et la journée du premier novembre.

J
De nombreuses activités artistiques ont également eu lieu dans la ville tout au long de la journée (Photo, Instagram @Redabelkadii).

Ainsi, les délégations arabes séjournant dans la capitale ont été conviés à un spectacle épique , la veille de la fête nationale à l’opéra d’Ouled Fayet à l’ouest d’Alger. 

De nombreuses conférences ont été animées par des universitaires sur l’histoire de la révolution algérienne et sur d’autres thématiques spécifiques se rapportant à des événements marquants de la résistance algérienne face à une colonisation qui a duré 132 ans.

Les manifestations sportives n’ont pas été en reste. De nombreux tournois ayant débuté quelques jours ou quelques semaines avant cette date anniversaire sont arrivés à leurs termes le 1er novembre qui a vu les champions consacrés. 
 

Mais au milieu de toutes ses activités, le moment à la fois le plus solennel et le plus attendu de tous est celui qui coïncide avec le premier coup de minuit, car marquant matériellement l’anniversaire de la révolution. 

Cette année, le ciel d’Alger et surtout celui de la côte ouest de la capitale a été illuminé par un extraordinaire feux d’artifices que l’on a fait synchroniser avec les coups de canons traditionnels que les Algérois n’oublieront pas de si tôt. 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".

 

 

 


Liban: l'armée se déploie dans les « zones pilotes » du sud

Des soldats de l'armée libanaise inspectent le lieu d'une explosion qui a visé leur véhicule dans la région d'Al-Mansouri, au sud du Liban, près de Tyr, le 18 juillet 2026. (AFP)
Des soldats de l'armée libanaise inspectent le lieu d'une explosion qui a visé leur véhicule dans la région d'Al-Mansouri, au sud du Liban, près de Tyr, le 18 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • L'établissement de "zones pilotes" confiées à l'armée est prévu par l'accord-cadre signé en juin par les deux pays pour mettre fin à l'état de guerre entre eux
  • Ce déploiement est le premier test de l'accord visant à obtenir le retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le désarmement du Hezbollah pro-iranien

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé mardi avoir entamé son déploiement dans un village du sud du pays dont l'armée israélienne contrôlait les abords, en vertu d'un accord avec Israël sur les "zones pilotes" parrainé par Washington.

Cette mesure intervient alors que le président libanais doit rencontrer mardi Donald Trump à la Maison Blanche.

"Les unités militaires ont commencé ce matin à se déployer à Zawtar al-Gharbiya", une localité de la région de Nabatiyé, a annoncé un communiqué de l'armée.

Des médias libanais ont montré des véhicules de l'armée, l'un d'eux arborant le drapeau libanais, entrant dans la localité située à la lisière de la "zone de sécurité" établie par l'armée israélienne.

L'établissement de "zones pilotes" confiées à l'armée est prévu par l'accord-cadre signé en juin par les deux pays pour mettre fin à l'état de guerre entre eux.

Ce déploiement est le premier test de l'accord visant à obtenir le retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Le département d'Etat américain avait annoncé lundi soir que l'armée libanaise avait commencé à assurer la sécurité de trois villages du sud, Zawtar Al-Gharbiya, Froun et Srifa.

Mais l'armée israélienne n'est pas présente dans ces deux dernières localités.

"C'est l'occasion pour l'Etat libanais de commencer à réaffirmer son contrôle de zones historiquement dominées par le Hezbollah", avait réagi un haut responsable de la diplomatie américaine.

L'armée israélienne a pour sa part déclaré qu'elle allait "adapter son dispositif dans l'une des zones pilotes afin de permettre aux Forces armées libanaises de remplir leur mission, tout en garantissant la sécurité des soldats de Tsahal et en préservant son droit à l'autodéfense et à la neutralisation des menaces".

Le Hezbollah pro-iranien est opposé à l'accord avec Israël et refuse d'être désarmé.

Le groupe avait entraîné le pays début mars dans une nouvelle guerre avec Israël, en solidarité avec l'Iran.


Les Houthis annoncent un blocus maritime de l'Arabie saoudite en plein affrontement irano-américain

Short Url
  • Les Houthis "annoncent un blocus maritime contre l'ennemi saoudien criminel, selon le principe +oeil pour oeil+, avec effet immédiat"
  • Riyad a exprimé "la plus ferme condamnation du Royaume d'Arabie saoudite à l'égard des déclarations faites par le soi-disant porte-parole militaire de la milice terroriste houthie (...) imposant un blocus maritime au Royaume"

RIYAD: Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par Téhéran, ont annoncé lundi un blocus maritime de l'Arabie saoudite, en pleine intensification de la guerre entre les Etats-Unis et l'Iran, menaçant la capacité du premier exportateur de pétrole brut au monde à contourner le détroit d'Ormuz.

Intervenant au neuvième jour consécutif d'hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran, d'une intensité inédite depuis le cessez-le-feu d'avril, ces menaces "contre la liberté de navigation (...) risquent de mener à une escalade régionale encore plus grande", s'est inquiété le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, appelant à une "désescalade immédiate".

Les Houthis "annoncent un blocus maritime contre l'ennemi saoudien criminel, selon le principe +oeil pour oeil+, avec effet immédiat", avait plus tôt déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree, sans préciser comment la formation comptait mettre en oeuvre cette mesure.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères de la monarchie du Golfe a exprimé "la plus ferme condamnation du Royaume d'Arabie saoudite à l'égard des déclarations faites par le soi-disant porte-parole militaire de la milice terroriste houthie (...) imposant un blocus maritime au Royaume". Et de préciser que Riyad "continue de soutenir le peuple yéménite frère et son gouvernement légitime".

L'annonce fait suite à des échanges de tirs entre les deux camps au Yémen la semaine dernière, mettant en péril la trêve négociée en 2022, toujours active malgré son expiration.

Ces hostilités se sont enclenchées après la tentative d'atterrissage à Sanaa d'un avion iranien en provenance de Téhéran, défiant l'hégémonie saoudienne sur l'espace aérien yéménite.

"Même si aucun navire n'est attaqué, l'annonce risque à elle seule de perturber le trafic maritime et de semer le doute dans les ports saoudiens. La question cruciale reste de savoir si les Houthis passeront des menaces à l'action", estime Mohammed al-Basha, du cabinet de conseil en gestion des risques Basha Report.