À l'approche des élections de mi-mandat, la plupart des reportages politiques que je vois les décrivent comme une lutte entre les républicains profitant d'une mauvaise économie et les démocrates essayant d'effrayer les électeurs au sujet de l'agenda social régressif du G.O.P. Les électeurs perçoivent en effet une mauvaise économie. Mais les perceptions ne correspondent pas nécessairement à la réalité.
En particulier, alors que les reportages politiques tiennent généralement pour acquis que l'économie est en mauvaise posture, les données racontent une histoire différente. Oui, nous avons une inflation inquiétante. Mais d'autres indicateurs brossent un tableau beaucoup plus favorable. Si l'inflation peut être réduite sans une grave récession – ce qui semble être une possibilité réelle – les futurs historiens considéreront la politique économique face à la pandémie comme une réussite remarquable.
Lors de l'évaluation de l'état de l'économie, quelle période devrions-nous utiliser pour la comparaison ? J'ai déjà noté que les républicains aiment comparer l'économie actuelle avec une version imaginaire de janvier 2021, une version dans laquelle l'essence était de 2 dollars le gallon mais des réalités moins agréables, comme des décès exorbitants dus à Covid et un emploi profondément déprimé. Une bien meilleure comparaison est celle de février 2020, juste avant que la pandémie ne frappe de plein fouet.
Alors, comment l'économie actuelle se compare-t-elle à la veille de la pandémie ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.