CASABLANCA: La première exposition itinérante des chefs-d'œuvre de la collection de l'Institut du monde arabe (IMA), sera lancée dans quelques jours au Maroc. En effet, le 3 novembre, le président de l'IMA, Jack Lang, et le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, signeront une convention de partenariat permettant sa réalisation. La signature de cette coopération inédite, annoncée par un communiqué de la FNM, aura lieu au musée des confluences Dar el-Bacha, à Marrakech.
Une exposition inédite
En mars 2023, plusieurs musées exposeront ainsi des œuvres de la collection de l'IMA, une majorité de peintures, mais aussi des sculptures, des photographies et des œuvres graphiques. Les Marocains pourront tout d’abord les découvrir à Rabat, au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat (MMVI), puis dans différents lieux culturels du pays: au musée de la Kasbah, espace d'art contemporain, à Tanger, et au musée des confluences Dar el- Bacha, à Marrakech, précise le communiqué.
L’exposition itinérante «présentera un riche panorama sur les avant-gardes et les modernités plurielles des pays du monde arabe depuis 1945 à nos jours», précise le FNM.
En 2014, le FNM et l'IMA avaient déjà collaboré, en organisant l'exposition Maroc contemporain à Paris, et en 2015 à Rabat. Cette coopération s'est poursuivie en 2019 avec l'Académie du royaume du Maroc et l'organisation de l'exposition Les trésors de l'islam de Tombouctou à Zanzibar au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain.