RIYAD: Des experts en publicité et des chefs d’entreprise se sont réunis à Riyad pour apprendre comment créer des marques durables qui placent l’individu au premier rang de leurs priorités. Thomas Kolster, fondateur du mouvement Goodvertising, a déclaré aux participants du premier Forum saoudien de la publicité et de la créativité que l’avenir du marketing consistait à inciter les gens à acheter davantage, mais à mener une vie meilleure et respectueuse du climat.
Lors de son atelier, intitulé «Apprenez à lutter contre la lassitude et à créer une marque authentique axée sur l’individu», il a évoqué la prise de parole en public, la création de marques efficaces au Moyen-Orient et la manière d’élaborer un dossier créatif.
«Ce que je voulais aborder au cours de l’atelier, c’est la direction que prennent les marques et leur avenir», a-t-il indiqué à Arab News. «Je pense que la principale leçon concerne vraiment la manière de construire des marques significatives qui jouent un rôle important dans la vie des gens.»
Le changement climatique, les produits éthiques, la santé et le comportement des consommateurs ont figuré parmi les sujets traités lors de l’atelier. M. Kolster, qui visite l’Arabie saoudite pour la deuxième fois, a confié qu’il était «vraiment intéressant de constater le progrès et les changements accélérés qui se sont produits grâce aux engagements pris dans le Royaume».
Il a par ailleurs souligné l’importance de créer des campagnes de marketing émouvantes et simples.
M. Kolster a précisé qu’il discuterait mardi «non seulement de la nécessité d’inciter les consommateurs à acheter davantage, mais aussi de la manière de mener une vie meilleure et respectueuse du climat».
Nora Alolayan, spécialiste de la santé publique qui dirige sa propre entreprise, a affirmé avoir beaucoup appris de l’atelier. «Si j’y participe, c’est avant tout pour savoir comment faire du marketing pour réaliser une bonne publicité», a-t-elle commenté. «Cet atelier est idéal pour mieux comprendre l’importance pour la marque de transmettre un message afin de sensibiliser la communauté à des sujets importants.»
Younes Elahdab, spécialiste principal de la marque chez Add Group, a déclaré que la session avait «fait travailler» son cerveau. «L’expérience a été très positive. Je me suis amusé et j’ai retenu les messages clés», a-t-il ajouté. «Je veux en savoir plus sur les marques, apprendre de Thomas, et en même temps, voir ce que je peux faire pour que notre marque soit plus connue dans le secteur. J’ai adoré cette expérience.»
Le Forum de la publicité et de la créativité, qui se déroule sur trois jours, a débuté dimanche au Riyadh International Convention and Exhibition Center. Il présente 46 intervenants, 16 tables rondes, 24 stands d’exposition et sept ateliers animés par des experts du secteur.
Il est organisé en partenariat avec le Comité de publicité des chambres de Riyad, la plate-forme créative Balaconah et le Sommet de l’industrie créative.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com