AL-MUKALLA: L'ONU a entamé la première phase d'un plan d'urgence pour sauver un navire pétrolier en mauvais état près de la ville de Hodeidah, dans l'ouest du Yémen, après avoir obtenu un financement de la part des donateurs, a déclaré un responsable de l'ONU à Arab News, renforçant ainsi les espoirs de désamorcer la «bombe à retardement» du pays.
Russell Geekie, responsable de la communication pour le coordinateur humanitaire de l'ONU, David Gressly, a déclaré que l'ONU était en négociation avec une entreprise pour sauver le pétrolier ainsi que pour obtenir un navire pour décharger le pétrole, et qu'une équipe travaillait à l'élaboration d'une stratégie de sauvetage.
«Les travaux préparatoires à l'opération ont déjà commencé, y compris les processus pour engager la société de sauvetage et se procurer le navire qui contiendra le pétrole», a déclaré M. Geekie.
«L'achèvement d'un plan opérationnel détaillé et l'acquisition du navire sont les deux principales étapes avant le travail sur l'eau», a-t-il ajouté.
Les Nations unies «seront en mesure de fournir un calendrier des travaux une fois le plan opérationnel détaillé achevé», a précisé M. Geekie.
«Nous pensons que la société de sauvetage enverra une équipe au Yémen en novembre pour finaliser le plan détaillé.»
Le pétrolier flottant FSO Safer, vieux de 45 ans et transportant plus d'un million de barils de pétrole brut, a été privé d'un entretien de routine crucial depuis que les Houthis ont pris par la force le contrôle d'une grande partie du Yémen fin 2014, déclenchant une guerre civile.
Le FSO Safer a suscité l'inquiétude du monde entier au cours des trois dernières années depuis que l'eau de mer a commencé à s'infiltrer dans les chambres du pétrolier en raison de la corrosion.
Les écologistes internationaux et locaux ont averti que si le navire explosait ou coulait, il provoquerait une grave catastrophe écologique en mer Rouge, qui serait pire que la marée noire de l'Exxon Valdez en Alaska en 1989.
Selon M. Geekie, même si la mission de l'ONU commence les travaux de réparation du navire d'ici la fin de l'année 2022, le pétrole pourrait ne pas être transféré du pétrolier corrodé avant l'année prochaine.
«Nous espérons toujours que les travaux sur l'eau pourront commencer avant la fin de l'année (sous réserve de l'obtention d'un navire approprié), mais le transfert du pétrole se fera très probablement l'année prochaine», a-t-il ajouté.
Le 21 octobre, les Houthis ont exigé que l'ONU soumette un plan opérationnel pour approbation avant de commencer les opérations en mer, accusant l'organisation de causer des retards dans la mise en œuvre de la stratégie d'urgence pour réparer le pétrolier.
Malgré les critiques formulées à l'encontre de la mission de l'ONU, les Houthis ont approuvé l'idée, selon M. Geekie.
«Ils ont exprimé leur désir de recevoir un plan opérationnel détaillé, qui constitue une étape critique avant le début de l'opération.»
En référence à la marche arrière de dernière minute des Houthis sur l'engagement d'accorder à l'ONU l'accès au navire, le gouvernement yéménite a accusé la milice d'utiliser la crise comme une arme de négociation.
L'ONU a réuni 75 millions de dollars dans le cadre d'une campagne de crowdfunding lancée en juin pour la première phase de la stratégie, qui consiste notamment à extraire le pétrole du navire.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com