ISTANBUL: La Turquie a qualifié de «terroristes» des présentateurs de télévision et des journalistes qui appartiennent à l’organisation des Frères musulmans et qui auraient tenté d’inciter à la violence en Égypte.
Les noms de ces figures médiatiques qui résident en Turquie ont été ajoutés au code G-87 du pays en tant qu’individus qui constituent une menace pour la sécurité publique. Ils ont également été informés qu’ils étaient recherchés en Égypte pour leur appartenance à une organisation terroriste, rapporte Al-Arabiya.
Parmi ces terroristes, on compte le présentateur égyptien d’El Sharq TV Hussam al-Ghamry, le journaliste et poète Mohammed Ibrahim et l’épouse d'un dissident égyptien qui réside en Turquie. Plusieurs producteurs qui travaillent pour des chaînes de télévision à Istanbul figurent également sur la liste.
Cette classification intervient alors que les autorités turques viennent de procéder à l’arrestation de trente-quatre membres des Frères musulmans qui géraient des comptes et des pages sur les réseaux sociaux dans le but d’inciter à des émeutes en Égypte.
Plusieurs personnes arrêtées sont des présentateurs de télévision détenus en raison de leur collaboration avec deux nouvelles chaînes de télévision lancées par les Frères musulmans. Selon certaines informations, les chaînes serviraient de plates-formes pour propager la violence en Égypte; la création d’une troisième chaîne sur Telegram serait actuellement à l’étude.
Des sources ont informé Al-Arabiya que les suspects seraient probablement expulsés de Turquie.
Les relations entre Istanbul et Le Caire se sont récemment améliorées et les autorités turques ont intensifié leurs efforts pour réprimer les membres des Frères musulmans qui critiquent le régime égyptien.
L’année dernière, les autorités ont restreint les chaînes de télévision lancées par les Frères musulmans à Istanbul.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.co