Les titres dans la presse internationale sur le Moyen-Orient ne manquent pas. Il y a des gros titres de toutes sortes, résumant les nombreux conflits ouverts ou larvés de la région. Néanmoins, la plupart de ces événements semblent répétitifs, du déjà-vu dans une certaine mesure. Cela laisse place à la lassitude et nous laisse avec un sentiment de découragement hostile au dynamisme. Au lieu que l'événement suscite une réponse et nous pousse à faire quelque chose et à agir, il nous rend inerte et passif.
Parfois, les événements qui se déroulent actuellement dans notre région ressemblent à des conflits artificiellement surjoués de manière excessive ou à des morts qui refusent de confirmer leur mort et de mourir. Ces événements n'ont que des ramifications et des répercussions prévisibles sur des événements inachevés qui les avaient précédés.
Seul l'Iran est différent. Aujourd'hui, il produit un événement dans tous les sens du terme. C'est l'événement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.