Mohammed ben Salmane et Mustafa Al-Kadimi pour un renforcement des relations

Le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadimi en vidéoconférence mardi (SPA / AFP / Fichier Photo)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadimi en vidéoconférence mardi (SPA / AFP / Fichier Photo)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite a présidé mardi la réunion virtuelle du cabinet. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite a présidé mardi la réunion virtuelle du cabinet. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 11 novembre 2020

Mohammed ben Salmane et Mustafa Al-Kadimi pour un renforcement des relations

  • Le cabinet a salué la directive du roi Salman de dépêcher de l’aide médicale et humanitaire d'urgence
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadimi ont discuté des travaux de la quatrième session du Conseil de coordination saoudo-irakien

RIYADH: Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et le Premier ministre irakien, Mustafa Al-Kadimi, ont discuté des travaux de la quatrième session du Conseil de coordination saoudo-irakien. Les deux leaders ont passé en revue lors de la réunion virtuelle les accords élaborés au cours des trois sessions précédentes, dans le but de renforcer les relations entre les deux pays.

Le prince héritier a, à cette occasion, déclaré au Premier ministre qu'il était «très heureux de développer mon travail avec (le Premier ministre) et avec l'Irak. Les deux pays sont voisins, nous sommes arabes et nous suivons la même religion. Nous avons les mêmes intérêts et faisons face aux mêmes défis», a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier et M. Al-Kadhimi ont souligné l’importance d’élargir et de renforcer la coopération de manière à servir les intérêts des deux nations dans un certain nombre de domaines, en particulier la politique, la sécurité, les investissements commerciaux et le tourisme.

Les deux leaders ont réitéré l'importance de travailler ensemble dans le secteur de l'énergie grâce à un échange d'expériences au sein de l’OPEP. De plus, ils s’engagent pleinement à prendre toutes les décisions visant à garantir des prix du pétrole équitables pour le marché mondial.

Le prince héritier et le Premier ministre ont également convenu de poursuivre la coopération entre leurs deux nations dans les efforts communs pour faire face à la menace de l'extrémisme et du terrorisme, qui, selon eux, constituent une menace à la région et au monde. L'Arabie saoudite ne cesse de soutenir les efforts antiterroristes irakiens, en coopération avec la Coalition mondiale pour vaincre Daech. Les deux parties ont à cet effet souligné l'importance de la coopération dans les efforts visant à sécuriser leurs frontières communes.

Faisal bin Farhan

Pour sa part, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, a tenu une réunion virtuelle mardi avec son homologue irakien, Fuad Hussein.

Le prince Faisal a déclaré que la rencontre entre le prince héritier et le premier ministre irakien vise à «renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans le but de les orienter vers une nouvelle ère au profit de leurs intérêts communs».

Il a ajouté qu'un accord était également conclu pour ouvrir le poste frontalier d'Arar dans sept jours, comme «première étape vers l'expansion des relations commerciales». De plus, les travaux de l'attaché commercial saoudien à Bagdad vont bientôt commencer.

«La coordination bilatérale dans le domaine des approvisionnements énergétiques est une nécessité urgente en vue de stabiliser les marchés pétroliers d'une manière qui sert et entretient une relation transparente entre les consommateurs et les producteurs», a affirmé le prince Faisal.

Hussein a révélé de son côté que le Royaume «a acquis une expérience remarquable dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme» et «nous voulons profiter de cette expérience distinguée du royaume».

Le prince Faisal a déclaré aussi que «la sécurité de l’Irak est essentielle pour la sécurité de la région arabe» et que «la coopération en matière de sécurité avec l’Iraq est constante et excellente».

Les deux pays ont convenu d’instaurer une grande zone de libre-échange bilatérale, et qui deviendra plus tard panarabe, en plus de former un conseil commercial conjoint. Hussein a annoncé la signature d’un protocole pour une liaison électrique avec l'Arabie saoudite, ajoutant que l'Irak a acheté 400 mégawatts d'énergie électrique auprès du Royaume.

OPEP et l'OPEP+

Dans le même temps, le roi Salman a présidé une réunion virtuelle du cabinet lors de laquelle il a réitéré l'importance de renforcer les relations avec l'Irak dans tous les domaines, en particulier dans ceux de l'énergie et de l'échange d'expériences. La coordination dans le domaine pétrolier en collaboration avec l'OPEP et l'OPEP+ a également eu sa part des discussions selon l'agence de presse saoudienne.

Le cabinet a également salué la directive du roi Salman de dépêcher de l’aide médicale et humanitaire d'urgence aux personnes touchées par le tremblement de terre du 5 novembre en Turquie, par le biais du Centre Roi Salman pour l'aide humanitaire et les secours.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.