Membre du comité scientifique, le professeur Mahyaoui a, comme les autres, mis en cause les citoyen(ne)s dans la recrudescence du virus, admettant quand même que faute de places, 80% des malades sont renvoyés chez eux.
Il ne s’agit pas de présenter les Algérien(ne)s comme des êtres sans reproches, lisses et vertueux telle une orange, mais de constater que chez les officiels, personne n’ose remettre en cause le référendum et ces 5 millions de personnes entassés dans des bureaux de vote ou faisant la queue à l’extérieur, ou l’ouverture des mosquées le vendredi en pleine deuxième vague. Sur la base de deux règles non écrites dans la Constitution, on ne remet pas en cause les décisions de l’Autorité qui vous a nommé ou va le faire, et on ne remet pas en cause les prières que Dieu a ordonnées, même s’Il ne peut être à ce point méchant pour laisser ses créatures mourir, et c’est bien l’Autorité qui l’a ordonné, ce qui revient à la première règle.
Ces deux principes qui représentent les deux grandes constantes de la nation, l’Autorité et la religion, sont deux facteurs de risque, au plan sanitaire, mais pas seulement, trop de patriotisme tuant le patriotisme, tout comme trop de religion tue la religion, par populisme et peur, on est donc prêts, y compris chez les scientifiques, à accepter des rassemblements, que le professeur Mahyaoui, encore lui, considère comme «participation à un crime», mais ne citant que «les mariages et les regroupements familiaux». Qui est coupable ? Vieille dialectique nationale ; pour les responsables c’est le peuple, irresponsable, pour les gouvernés c’est le gouvernement, qui dort à Club des Pins et se soigne en Allemagne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.