Le souffle qui a renversé la Première ministre britannique Liz Truss est le présage d'une plus grande tempête qui pourrait entraîner la chute du prochain gouvernement. Avec Rishi Sunak comme premier ministre, le paysage politique britannique est appelé à changer.
Né d'immigrés indiens venus au Royaume-Uni dans les années 60, Sunak marquera une première historique dans le pays, qui a rarement, voire jamais, eu un chef de gouvernement non anglais dans son histoire. Au siècle dernier, le 10 Downing Street n'était le siège que de deux premiers ministres écossais, aucun d'Irlande du Nord ou du Pays de Galles.
Que le Parti conservateur accepte de nommer Sunak est un évènement historique, en particulier dans le pays homogène qu'est le Royaume-Uni, par opposition aux États modernes et métissés comme les États-Unis, le Canada et l'Australie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.