Le Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA) et la faculté des lettres et des langues de l’université Abderrahmane-Mira de Bejaia organisent du 25 au 27 octobre 2022, le colloque national sur l’œuvre immortel du chanteur kabyle Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, à l’auditorium du CRLCA campus d’Aboudaou sur le thème « Idir au-delà d’une voix, une œuvre d’art « qui coïncide avec le 25 octobre 1949 date de sa naissance au village Ath Lahcène, commune d’Ath Yenni, wilaya de Tizi Ouzou. Idir est décédé le 2 mai 2020 en laissant derrière lui un patrimoine culturel immortel, jalousement conservé par plusieurs générations de fans.
Cet évènement culturel, premier du genre, qui regroupe des universitaires, des écrivains, des grands chanteurs et des enseignants dans la culture et langue amazighes comporte des conférences, des courts-métrages et des interventions sur la vie, le parcours et le succès de l’artiste.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.