ABU DHABI: Un webinaire visant à renforcer les liens entre l'UE et le Conseil de coopération du Golfe sur les questions de changement climatique a été organisé avant la COP27, a rapporté l'agence de presse des Émirats.
L'événement était intitulé Webinaire UE-CCG sur l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment: Un moteur clé pour la décarbonation nette et a attiré environ 100 décideurs politiques et représentants du secteur privé de l'Europe et du Golfe.
Les experts ont abordé le débat actuel sur le changement climatique, les défis de l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et les stratégies, politiques et réglementations nécessaires pour faciliter l'efficacité énergétique.
Ils ont également discuté de l'investissement et du financement, des modèles commerciaux dans le secteur de l'efficacité énergétique, et de la nécessité d'une croissance et d'un développement durables au niveau national et mondial.
En mettant l'accent sur l'efficacité énergétique comme moteur essentiel de la décarbonisation du secteur, l'événement a appelé à une action collective par le biais d'interventions rapides, intersectorielles et centrées sur l’humain.
Les participants ont présenté des solutions pratiques à des problèmes tels que la faible efficacité énergétique et la dépendance chronique à l'égard des subventions pour les carburants, et ont analysé du rôle des énergies propres dans une consommation énergétique rentable.
L'ambassadeur de l'UE aux EAU, Andrea Matteo Fontana, a déclaré: «L'UE est pleinement engagée dans l'action climatique au niveau mondial et s'est fixé l'objectif ambitieux de devenir le premier continent climatiquement neutre du monde d'ici 2050.
«À cette fin, nous nous sommes fixé des objectifs juridiquement contraignants (notamment des objectifs intermédiaires pour 2030), qui exigent que toutes les parties prenantes des secteurs public et privé travaillent ensemble.
«L'optimisation de l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment est un pilier important de la transition énergétique verte et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires émiratis et du Golfe dans le but de faire avancer le programme de décarbonisation», a signalé Fontana.
Le directeur de l'énergie du Secrétariat général du CCG, Mohamed al-Rachidi, a affirmé: «Les pays du CCG s'engagent sur la voie de la transition vers une énergie propre, qui vise des méthodes d'utilisation de l'énergie plus durables, plus efficaces et plus rentables.
«Nous assistons à un véritable changement dans la région, avec des visions passionnantes et le lancement de projets ambitieux. Cela crée un environnement attrayant pour les entités du CCG et de l'UE qui souhaitent être partenaires dans cette entreprise», a-t-il ajouté.
L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont les principaux piliers de toute transition énergétique verte. Ces deux politiques permettent de réaliser 90% des réductions d'émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie qui sont nécessaires, à travers des technologies sûres, abordables et facilement disponibles.
L'UE a publié en mai sa communication conjointe sur un partenariat stratégique avec le Golfe, qui vise à élargir la coopération bilatérale UE-CCG. Cette communication présente des propositions concrètes pour renforcer la coopération dans les domaines de l'énergie, de la transition verte et du changement climatique, du commerce et de la diversification économique, de la stabilité régionale et de la sécurité mondiale, des défis humanitaires et du développement, ainsi que des relations interpersonnelles plus étroites.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com