LONDRES: L'Iran a menacé Israël et l'Azerbaïdjan dans une vidéo diffusée par la télévision gouvernementale, qui a mis en scène des opérations de l'armée sur une chanson avertissant que «quiconque regarde l'Iran de travers doit être détruit».
La vidéo, dont les paroles sont en langue azérie, a été diffusée quelques jours après que le Corps des gardiens de la révolution islamique a organisé des exercices près de la frontière iranienne de 700 kilomètres avec l'Azerbaïdjan.
«Israël... ne t'écarte pas trop de ton chemin, ne creuse pas ta tombe de tes propres mains... L'Iran le déclare pour que l'Azerbaïdjan sache et comprenne... quiconque regarde l'Iran de travers doit être détruit», peut-on lire dans les paroles de la chanson, diffusée sur la chaîne iranienne Sahar TV en azéri.
CaucasusWarReport, un groupe de renseignement de source ouverte, a déclaré que «la menace a été faite ouvertement pour la première fois sur une chaîne gouvernementale iranienne, Sahar, de manière controversée car le public comme la langue de la chaîne sont azerbaïdjanais iraniens».
«Avec plus de 20 millions d'Azerbaïdjanais en Iran, la paranoïa d'une rébellion interne inquiète l'Iran.»
Les Azéris représentent environ 16% de la population iranienne et constituent la plus grande minorité ethnique du pays. Un quart des habitants de Téhéran sont azéris et de nombreux autres vivent dans le nord-ouest, près de la frontière avec l'Azerbaïdjan.
Les relations entre les deux États sont devenues de plus en plus tendues ces dernières années. Téhéran accuse Bakou de déstabiliser l'Iran en promouvant ouvertement la sécession de son ethnie azérie.
Téhéran se méfie également de ses relations avec Israël, qui est un important fournisseur d'armes de Bakou.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com