RIYAD: Mardi, le cabinet saoudien a affirmé que le Royaume s'apprêtait à lancer la deuxième édition du Sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient et du Forum de l'Initiative verte saoudienne en Égypte le mois prochain, coïncidant avec la COP27 qui se tiendra au même moment.
Le Royaume reste déterminé à soutenir l'action multilatérale sur les défis environnementaux auxquels la planète est confrontée, a déclaré le ministre par intérim des Médias, Majid al-Qasabi, dans un communiqué publié par l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Au début de la session gouvernementale, le prince héritier, Mohammed ben Salmane, Premier ministre du pays, qui a présidé la réunion au palais Al-Yamamah à Riyad, a informé les ministres de sa conversation téléphonique avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, sur les moyens de développer la coopération conjointe entre les deux pays.
Le cabinet a examiné la politique étrangère du Royaume qui vise à renforcer les efforts multilatéraux à travers les organisations régionales et internationales, afin de relever les défis communs, en particulier en matière d'aide humanitaire, de sécurité et de protection de l'environnement.
Al-Qasabi a précisé que le cabinet a discuté du lancement de l'Initiative nationale pour les chaînes d'approvisionnement mondiales, qui vise à renforcer la position du Royaume comme pôle mondial majeur. Il a déclaré que le plan avait pour objectif d’attirer des investissements industriels et de services de qualité d'une valeur de 40 milliards de riyals saoudiens (10,63 milliards d’euros) au cours des deux premières années de son fonctionnement, ce qui contribuera à la stabilité et à la croissance de l'économie mondiale.
Le Conseil des ministres a réaffirmé que l'Arabie saoudite continuait de soutenir les efforts et les initiatives internationales visant à éradiquer la rougeole et la polio grâce aux deux accords signés par le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSrelief) avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Le cabinet a également discuté de la participation du Royaume à une conférence de haut niveau sur la coopération internationale et régionale en matière de sécurité et de gestion des frontières pour lutter contre le terrorisme au Tadjikistan, où il a souligné ses efforts régionaux et internationaux.
Le cabinet a annoncé plusieurs décisions, notamment un projet d'accord de coopération avec le Niger, et un projet de protocole d'accord sur la culture avec la Tunisie.
Il a enfin autorisé le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture à signer un projet d'accord avec le Centre pour l'environnement et le développement de la région arabe et de l'Europe, et le ministre de l'Investissement à signer un projet de mémorandum avec la République tchèque.
Le Conseil des ministres a également approuvé un accord de crédit à l'exportation avec le Royaume-Uni.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com