DJEDDAH: Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a récemment rencontré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Moscou.
Les deux parties ont discuté des grands défis régionaux et internationaux, insistant sur l’importance de la coordination et de la consultation au profit des efforts mondiaux visant à favoriser la paix, la stabilité et le développement dans le monde.
Elles ont également réitéré leur engagement à approfondir leurs relations amicales existantes et à soutenir la coopération entre la Russie et l’OCI dans divers domaines compte tenu du statut d’observateur de la Russie au sein de l’organisation.
Dans le même temps, l’OCI et le ministère russe des Sciences et de l’Enseignement supérieur ont signé un protocole d’accord pour promouvoir le développement et la consolidation de relations constructives à long terme dans les domaines des sciences et de l’enseignement supérieur.
Dans le cadre du protocole d’accord, les deux parties entreprendront des projets et des programmes conjoints qui soutiendront l’interaction entre les organisations scientifiques et les établissements d’enseignement supérieur dans divers domaines d'activité, notamment la formation des étudiants. Par ailleurs, des projets conjoints d’éducation et de recherche seront mis en place dans les États membres de l’OCI et en Russie.
Un groupe de travail conjoint sera créé pour superviser la mise en œuvre du protocole d’accord, qui entrera en vigueur à l’issue du processus d’approbation interne par les deux parties.
Le protocole d’accord a été signé au nom de l’OCI par Askar Musinov, secrétaire général adjoint pour la science et la technologie, et Irina Bocharnikova, vice-ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur de Russie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com