CASABLANCA: L’efficacité des services de sécurité marocains est reconnue à l’échelle internationale. Plusieurs attentats ont été déjoués et des bains de sang ont été évités en Europe, notamment en France et en Espagne et aux États-Unis grâce au Maroc. Des agences comme le FBI ou la CIA ne tarissent pas d’éloges à l’égard des renseignements marocains et ils ont reconnu à maintes reprises leur rôle déterminant dans l’élimination, sur leur territoire, de plusieurs cellules terroristes et de djihadistes.
En 2021, les services de renseignement espagnols ont regretté la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne et la cessation de l’accord sécuritaire. Une situation qui, selon eux, mettait en grave danger la sécurité de l’Espagne et de l’Europe. Le Maroc est, en effet, une source inestimable d’informations pour les Européens sur les cellules terroristes grâce à l’énorme travail mené par les équipes du contre-espionnage marocain de M. Mohamed Yassine Mansouri, le chef de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), et ceux de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), dirigés par M. Abdellatif Hammouchi.
Dans le cadre de cette coopération internationale, les pays du Golfe ne sont pas en reste. Les relations stratégiques de longue date entre le Maroc et ses pays frères ne cessent de se renforcer étant donné leurs préoccupations sécuritaires communes. «Le partenariat entre le Maroc et les pays du Golfe couvre tous les domaines, notamment les volets politique et sécuritaire. Ces relations de longue date ont fait leurs preuves lors de plusieurs événements récents comme la guerre au Yémen, la lutte contre Daech et la crise entre l’Arabie saoudite et le Qatar. La position sage et la neutralité constructive du Maroc lors de cette crise a été appréciée par les pays du Golfe», déclare à Arab News en français le politologue Khaled Chiat.
Ce n’est donc pas un hasard si le Qatar a fait appel à l’expertise sécuritaire du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde de football. Ce pays compte, rappelons-le, un nombre important de Marocains parmi ses effectifs de police, les forces de l’ordre marocaines jouissant d’une très bonne réputation auprès des autorités du pays. Pour la Coupe du monde, des milliers de policiers marocains, notamment des éléments d’élite, feront le déplacement pour prêter main-forte au Qatar. Il est à noter que M. Abdellatif Hammouchi a été le premier responsable étranger à visiter l’emblématique stade de Lusail, qui accueillera le match d'ouverture et la finale de la Coupe du monde.
«Le travail qui sera effectué par le Royaume chérifien au Qatar se fonde sur la coopération entre le Maroc et les pays du Golfe en termes d’échange d’informations, de renseignements, de formation et d’expertise. Il s’agit de mettre à disposition des ressources humaines en s’appuyant sur une expérience avérée dans l’organisation d’événements qui représentent des défis sécuritaires tels que le hooliganisme, les risques criminels et les actes terroristes», nous explique M. Mohammed Benhammou, expert international sur les questions de sécurité et de terrorisme.
Le Maroc fait partie intégrante de la stratégie sécuritaire de la Coupe du monde 2022 et les policiers marocains forment pour cet événement planétaire l’un des contingents les plus importants en termes d’effectif et, surtout, d’efficacité. À travers cette coopération, le Maroc réitère son appui et son soutien indéfectible à un pays frère et ami; il confirme en outre sa position d’acteur incontournable dans la sécurité mondiale.