DUBAÏ: Au moment où le Qatar s’apprête à accueillir la Coupe du monde de la Fifa, le mois prochain, le pays se prépare également à une renaissance artistique majeure sous forme d’expositions, d’installations et de plusieurs autres événements. Voici quatre expositions qui ont été lancées cette semaine.
Retour vers le futur: studios éphémères
Un tout nouveau fereej (ou district), baptisé «Retour vers le futur: studios éphémères», réunira les professionnels des industries créatives. L’initiative fait partie de Qatar Creates, le mouvement culturel national qui organise, promeut et célèbre la diversité des activités culturelles au Qatar tout au long de l’année.
Jusqu’au 23 janvier prochain, Fereej al-Najada accueillera des créateurs du Qatar dans sept maisons du patrimoine. Ils auront l’occasion de promouvoir leur art auprès du public de la Coupe du monde au moyen de studios ouverts, d’expositions d’art, d’installations numériques et de boutiques de vente au détail.
L’activation, organisée par le directeur de Fereej al-Najada, Fahad al-Obaidly, a pour objectif d’initier un dialogue sur l’histoire créative du Qatar en montrant «ce qu’elle était, ce qu’elle est et ce qu’elle pourrait devenir».
Les visiteurs auront la chance de découvrir un quartier qatari authentique, avec son architecture et son design historiques, ainsi que l’artisanat des créateurs du Qatar.
Art Mill Museum 2030
Trois nouveaux musées importants devraient ouvrir au Qatar au cours de la prochaine décennie, dont l’Art Mill. L’exposition «Art Mill Museum 2030» présentera la vision de ce futur établissement.
«Art Mill Museum 2030» sera disponible à deux endroits: le site du moulin à farine, situé sur la corniche de Doha, construit dans les années 1990 et réinventé de manière créative en tant que site du musée, et Al-Najada Heritage House #15.
Chaque lieu présentera différents aspects du développement de l’Art Mill Museum et sera libre d’accès.
Musée de Lusail: récits d’un monde connecté
Vous pourrez également visiter une exposition spéciale qui présente un autre nouveau musée, «Musée de Lusail: récits d’un monde connecté», à la QM Gallery d’Al-Riwak. L’exposition, présentée dans le cadre de Qatar Creates et ouverte jusqu’au 1er avril 2023, révélera les plans du musée de Lusail, sa conception architecturale et sa collection d’art d’envergure internationale.
Conçu par les architectes Herzog & de Meuron, lauréats du prix Pritzker, le bâtiment de ce musée sera construit à Lusail, la maison de cheikh Jassim ben Mohammed ben Thani, le fondateur de l’État du Qatar.
L’exposition «Musée de Lusail: récits d’un monde connecté» mettra en lumière le passé, le présent et l’avenir de Lusail. Elle comprendra deux cent quarante-sept pièces.
«Safar»: une exposition qui met en lumière les luttes des réfugiés afghans
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, a dévoilé «Safar», une exposition temporaire organisée par le Musée d’art islamique en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères. Elle propose de découvrir l’expérience qu’ont vécue des réfugiés afghans après leur évacuation, en 2021. L’exposition est disponible au MIA Park jusqu’au 24 janvier 2024.
Dans le discours d’ouverture de la cérémonie, cheikh Al-Thani a souligné le rôle du Qatar dans la gestion de l’une des plus grandes opérations d’évacuation aérienne de l’histoire, soulignant l’action concertée de toutes les autorités concernées du pays pour faciliter l’évacuation de plus de quatre-vingt mille citoyens afghans et ressortissants étrangers.
L'exposition explore les expériences des réfugiés afghans d’un point de vue primaire pour mettre en relief leurs histoires uniques et leurs luttes après l’évacuation. Elle souligne également l’importance de l'Afghanistan en tant que centre de débat intellectuel et d’excellence artistique depuis des milliers d'années.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com