NEW DELHI: L'autorité de surveillance antitrust de l'Inde a infligé une amende de 113 millions de dollars à Google pour des pratiques de paiement "injustes", une semaine après l'avoir déjà condamné à 162 millions de dollars pour abus de position dominante.
Le système d'exploitation Android de Google domine amplement le marché indien, où il est utilisé sur 95% des smartphones du pays, selon la société d'études du secteur Counterpoint.
Les développeurs indépendants de logiciels distribuent leurs propres logiciels sur Android via Google Play, mais doivent utiliser le système de facturation de Google pour toucher l'argent de leurs clients.
Cette pratique aboutit à "des conditions injustes pour les développeurs d'applications", a affirmé la commission de la concurrence de l'Inde (CCI) dans un communiqué annonçant l'amende.
Les pratiques de facturation de Google "unilatérales et arbitraires" empêchent les développeurs "d'utiliser le processeur de paiement de leur goût", estime la commission.
La CCI a ordonné à Google d'autoriser les développeurs à utiliser d'autres systèmes de facturation et de les traiter sur des bases équitables.
C'est la deuxième amende infligée en quelques jours à Google par la CCI.
La croissance de Google ralentit drastiquement
Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé cet été la plus faible croissance de son chiffre d'affaires depuis 2013, hormis le début de la pandémie, un signe fort que les géants de la publicité numérique résistent de moins en moins bien à l'inflation et à la concurrence.
Le groupe californien a publié mardi un chiffre d'affaires de 69,1 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 6% sur un an. Son bénéfice net est ressorti à 14 milliards de dollars, un résultat largement inférieur aux attentes.
Son titre perdait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
De juillet à septembre, les recettes publicitaires de YouTube ont baissé de 2% à 7 milliards de dollars, alors que le marché attendait une petite progression.
"Quand Google trébuche, c'est mauvais signe pour la publicité numérique en général", a réagi Evelyn Mitchell, analyste d'Insider Intelligence. "Ce trimestre décevant pour Google augure de temps difficiles à venir si les conditions macroéconomiques continuent de se dégrader."
La semaine dernière, Google a été condamné à une amende de 162 millions de dollars par l'organisme de surveillance antitrust indien pour abus de position dominante sur le marché local des smartphones.
La CCI a également demandé à Google de ne pas conclure d'accord avec les fabricants de smartphones qui les inciteraient à ne vendre que des appareils fonctionnant sous Android ou à utiliser exclusivement ses logiciels.
Le mois dernier, la justice européenne a infligé au géant américain une amende record de plus de 4 milliards d'euros confirmant un jugement de Bruxelles de 2018, également pour abus de position dominante de son système d'exploitation Android.
Le tribunal de l'UE a confirmé que Google avait bien "imposé des restrictions illégales (...) afin de consolider la position dominante de son moteur de recherche".
L'Inde compte le deuxième plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones au monde, après la Chine. Son marché des smartphones a cru de 27% en glissement annuel en 2021, selon Counterpoint, avec des ventes annuelles dépassant 169 millions d'unités. Plus de 60% des téléphones vendus dans le pays proviennent de grands fabricants chinois, dont Xiaomi et Oppo.
Apple reste un acteur mineur sur l'immense marché indien dominé par les petits budgets, mais a réalisé quelques percées ces dernières années, incitant la société à annoncer le mois dernier son intention de fabriquer localement son dernier modèle iPhone 14.