RIYAD: Plus de six mille chefs d’entreprise, décideurs politiques, investisseurs et entrepreneurs venus du monde entier se sont réunis à Riyad pour le 6e forum annuel de la Future Investment Initiative, qui débute ce mardi.
Le thème de cet événement, qui s’étend sur trois jours, est le suivant: «Investir dans l’humanité: permettre un nouvel ordre mondial». Ses principaux piliers sont l’égalité dans un monde inéquitable, l’équilibre entre succès et durabilité et l’essor de la géoéconomie. Il mettra également l’accent sur l’intelligence artificielle et la robotique, l’éducation, la santé ainsi que la durabilité.
Les participants discuteront de l’énergie, de la place qu’elle doit avoir dans un monde durable, de la manière de réaliser une transition en douceur des combustibles fossiles nocifs vers des solutions de rechange respectueuses de l’environnement ainsi que du rôle de l’investissement et du financement dans la réalisation de cet objectif.
La technologie fera également partie des principaux piliers du forum, avec l’essor de l’innovation et des mondes numériques. Les participants aborderont l’accélération de la transformation numérique grâce à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et au métavers, ainsi que l’importance et l’évolution de l’industrie cinématographique.
La technologie de l’éducation, la technologie de la santé et les jeux sont également à l’ordre du jour, puisque chaque industrie contribuera à façonner l’avenir. Lors du dernier jour de l’événement, les intervenants mèneront un débat sur l’importance d’investir dans le développement durable.
Future Investment Initiative, Jour 1
Yasir al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF) et président du Future Investment Initiative Institute (FII Institute), a déclaré lors de son discours d’ouverture à l’occasion du lancement de l’initiative, à Riyad, que la communauté mondiale devait apprendre à gérer la crise plutôt que d’en être le jouet.
La Future Investment Initiative s’étend sur trois jours cette année. Parmi les principaux décideurs, plus de six mille responsables politiques, investisseurs, entrepreneurs et jeunes leaders du monde y participent et cherchent à façonner l’avenir de l’économie mondiale autour d’un thème intitulé: «Investir dans l’humanité: permettre un nouvel ordre mondial».
«Au cours des dernières décennies, des secteurs aussi variés que la santé, les télécommunications, l’énergie et la distribution ont connu des changements sans précédent. La pandémie mondiale a accéléré ce changement», a affirmé M. Al-Rumayyan lors de son allocution de bienvenue.
Au cours de la matinée, la discussion portera sur le sondage Ipsos qui recense ce que les gens considèrent comme des priorités dans leur vie. Il avait été abordé pour la première fois à New York au mois de septembre dernier à l’occasion d’une réunion spéciale du forum FII.
Il y aura également, au cours d’une session qui portera sur les cadres nécessaires pour mieux soutenir le progrès humain, des présentations effectuées par des lauréats du prix Nobel.
Les autres sessions de la journée d’ouverture comprennent un débat sur le nouvel ordre mondial, une allocution vidéo spéciale de Mukesh Ambani, PDG de Reliance Industries, et une discussion communautaire entre les principaux chefs d’entreprise, parmi lesquels Khaldoon Khalifa al-Moubarak, PDG du groupe Mubadala Investment Company, Jamie Dimon, dirigeant de JPMorgan Chase & Co., Catherine MacGregor, PDG d’Engie, Noel Quinn, PDG du groupe HSBC Holdings et David Solomon, qui dirige le groupe Goldman Sachs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com