La musique à polémique est enlevée du film Zanka Contact. C'est ce qu'annonce un communiqué des producteurs et réalisateur du long métrage, Ismaël El Iraki. "Suite à la décision de la commission d’attribution des visas du Centre cinématographique marocain (CCM) du 20 Octobre 2022, nous avons d’ores et déjà remonté une version du film sans cette musique qui sera transmise au CCM dès sa finalisation le 21 Octobre 2022."
Rappelons que le CCM a interdit la diffusion du film «au niveau national et international » à cause d’une musique de la chanteuse Mariem Ment Hassan Hassan, non conforme aux constantes de la Nation marocaine. Le film qui a reçu le grand prix du festival national du film de Tanger en septembre et a bénéficié d'une subvention financière de 4.200.000 dirhams a déjà été présenté dans 16 salles de 6 villes. 8000 personnes l'ont déjà vu, selon le CCM.
Ce dernier affirme que la re-visualisation du film, après une polémique médiatique, a permis de constater une "trahison du texte, du dialogue et du son qui ont été prédéfinis dans le scénario du travail autorisé".
Et de préciser que la version du film présentée au CCM ne comporte aucune référence à l'utilisation de la musique de Meriem Ment Hassan, mais uniquement des extraits de la chanson Sidi Reddad du chanteur Fadol, sachant que la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques compte parmi ses membres un représentant de la culture sahraouie hassanie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.