BEYROUTH: L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés Palestiniens (Unrwa) a appelé vendredi les donateurs à fournir une aide d'urgence de 13 millions de dollars pour les réfugiés palestiniens du Liban, qui vivent désormais presque tous dans la pauvreté selon elle.
"Les réfugiés palestiniens, qui vivent dans des camps surpeuplés au Liban (...) sont au bout du rouleau", a affirmé dans un communiqué le Commissaire général de l'Unrwa Philippe Lazzarini, ajoutant "presque chaque réfugié palestinien au Liban vit dans la pauvreté".
Il a précisé que l'appel urgent pour réunir la somme de 13 millions de dollars permettra à l'Unrwa "de fournir aux familles l'aide en espèces dont elles ont tant besoin, de continuer à gérer les services de soins de santé primaires et de maintenir nos écoles ouvertes jusqu'à la fin de l'année".
Selon l'Unrwa, le taux de pauvreté parmi les réfugiés palestiniens du Liban atteint désormais 93%, alors que le pays est plongé dans une effroyable crise économique.
Quelque 210 000 réfugiés palestiniens, dont environ 30 000 Palestiniens venus de Syrie au cours des dix dernières années, vivent dans des camps de réfugiés surpeuplés ou à l'extérieur de ces camps au Liban selon l'Unrwa.
L'effondrement économique total au Liban depuis trois ans a aggravé les difficultés de ces réfugiés, alors que l'Unrwa traverse une grave crise financière.
Cette situation a poussé un grand nombre de réfugiés palestiniens, notamment des camps du nord du Liban, à tenter l'immigration clandestine en Europe à bord de "bateaux de la mort". Un grand nombre de réfugiés palestiniens se trouvaient parmi une centaine de personnes tuées lors du naufrage d'une embarcation chargée de migrants au large de la Syrie le mois dernier.