NEW YORK: Le Qatar a déclaré à l’Assemblée générale des nations unies que les Palestiniens doivent avoir pleinement le droit d’exercer leur souveraineté sur leurs territoires occupés, rapporte l’agence de presse du Qatar.
La déclaration a été faite par le troisième secrétaire de la mission permanente du Qatar auprès de l’ONU, cheikh Abdelrahmane ben Abdelaziz al-Thani, lors de la réunion de la Commission économique et financière (deuxième commission).
Le Qatar soutient qu’Israël continue d’exploiter les ressources naturelles dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, ainsi que dans d’autres territoires arabes occupés, et bloque l’accès des Palestiniens à leurs ressources et à leurs biens.
L’État hébreu a également annexé des terres, démoli des maisons et déplacé des personnes, causant des dommages aux zones agricoles et à la flore indigène, ajoute le communiqué.
Cheikh Abdelrahmane fait référence à un rapport de la Commission économique et sociale des nations unies pour l’Asie occidentale qui détaille les souffrances des Palestiniens et des Syriens sur le plateau du Golan. Le rapport souligne également l’impact des pratiques d’Israël sur les conditions de vie des Palestiniens et des Syriens, et de la pandémie de Covid-19 sur le développement à long terme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme et le droit international reconnaissent le principe selon lequel nul ne doit être privé de sa propriété privée, précise le cheikh.
Cheikh Abdelrahmane ajoute que l’Assemblée générale avait réaffirmé le principe de la souveraineté permanente sur les ressources naturelles sous occupation étrangère dans sa résolution 76/225, et que cette dernière devait être respectée dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est et le plateau du Golan.
Il a également exprimé sa profonde préoccupation concernant les dommages causés aux établissements d’enseignement dans la bande de Gaza et il souligne que le Qatar avait renforcé son soutien à l’Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), notamment concernant son programme éducatif.
Le Fonds du Qatar pour le développement (QIA) continue de dispenser une assistance à l’agence, qui fournit des services de santé et d’éducation vitaux aux réfugiés palestiniens, poursuit-il.
Au cours de la dernière décennie, l’aide financière du Qatar à Gaza, notamment les fonds pour payer la reconstruction des infrastructures détruites par les opérations militaires israéliennes, s’est élevée à plus d’1,5 milliard de dollars (1 dollar = 1,02 euro), indique cheikh Abdelrahmane.
Il a conclu en disant que le Qatar continuerait à soutenir les efforts internationaux visant à assurer la sécurité, la stabilité et la paix dans la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com