Depuis samedi dernier, les vannes d’El-Kamour ont repris du service. L’activité de pompage de pétrole au niveau de cette station et des champs pétroliers situés dans le dé- sert du gouvernorat de Tataouine était suspendue depuis le 17 juillet dernier à cause des mouvements de protestation. Au terme d’un accord avec le gouvernement, les sit-inneurs ont permis aux sociétés pétrolières la reprise de leurs activités.
Mais quels que soient les points convenus pour mettre fin à une mobilisation qui a bloqué la production de pétrole, porté préjudice aux recettes de l’Etat et aux investisseurs étrangers et creusé davantage le déficit de la balance énergétique, il ne s’agit que d’un calme précaire qui va régner dans la région avant que de nouvelles protestations éclatent avec de nouveaux acteurs et de nouvelles revendications. Les exemples ne manquent pas. La gestion de la crise du bassin minier depuis 2011 a adopté la même approche. Conséquences : la CPG est en grande difficulté, a perdu des marchés, on importe du DAP pour le secteur agricole et la liste des revendications ne cesse de s’allonger.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.