Des millions d'années: Ycare est de retour avec «l'album de ses rêves»

Ycare admet qu’il lui a fallu quatorze ans pour comprendre qu'être heureux était un choix. (Photo fournie)
Ycare admet qu’il lui a fallu quatorze ans pour comprendre qu'être heureux était un choix. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 21 octobre 2022

Des millions d'années: Ycare est de retour avec «l'album de ses rêves»

Ycare admet qu’il lui a fallu quatorze ans pour comprendre qu'être heureux était un choix. (Photo fournie)
  • Ycare, découvert dans la Nouvelle Star, sort un nouvel album composé de duos avec une brochette de stars, Amel Bent, Zaz ou Patrick Fiori
  • L’artiste évoque ses racines au Sénégal et au Liban, dans deux chansons avec Tiken Jah Fakoly, Hiba Tawaji et Ibrahim Maalouf, Humble African et Les Cèdres

PARIS: Il s’est fait connaître il y a quinze ans lors de sa participation à l'émission Nouvelle Star. Certains l’ont découvert grâce à son titre Lap Dance ou D’autres que nous, un morceau interprété en duo avec la chanteuse belge Axelle Red. Après son album Adieu je t’aime, sorti en 2018, Ycare offre à son public un nouvel opus, Des millions d'années, sorti au début du mois d’octobre. Un album que l’auteur-compositeur définit comme «sa plus belle réussite».

Il se compose de 11 duos, dont un single en compagnie de la chanteuse Zaz. «Je me suis mis à imaginer l'album de mes rêves avec des duos que je n’aurais même pas pu imaginer, accompagné de gens fabuleux pour lesquels j'ai l'habitude d’écrire des chansons. Et finalement, je me retrouve à mi-chemin entre les deux choses que j’aime le plus, écrire pour les autres et chanter», raconte Ycare, lors d’un entretien avec Arab news en français.

Réunir autant d'artistes de renom dans un album s’annonçait un pari extrêmement difficile, voire «impossible», comme l’affirme l’artiste. «Mais une fois que c’est fait, c’est merveilleux!», s’exclame-t-il. «Être en studio avec Zaz, chanter avec Patrick Fiori, entendre Amel Bent et tous ces immenses artistes qui me font l’honneur de leur présence à mes côtés. Cela a été un plaisir fou!» Un véritable travail de titan. La majorité des artistes seront présents à l’Olympia de Paris aux côtés d’Ycare, le 22 avril 2023, une participation unique pour présenter un «concert vivant».

La passion d’écrire

«Auparavant, j'étais très noir dans mon écriture, mes textes étaient très tristes, très sombres, très solitaires. Plus jamais», assure Ycare, qui admet qu’il lui a fallu quatorze ans pour comprendre qu'être heureux était un choix. «Peut être a-t-il fallu qu'il y ait une espèce de fin du monde avec la pandémie de Covid-19 pour que je prenne conscience de tout ça et que je me rende compte de la chance que j'avais d'être en bonne santé, d'être vivant et d'avoir une famille et des gens qui m'aiment. Bref, qu'il fallait profiter de tous les instants», explique-t-il.

Sa plume poétique a croisé le chemin de Zaz, Nolwenn Leroy, Joyce Jonathan, Amel Bent, Lilian Renaud, Arcadian, Garou et même... Mireille Mathieu, pour qui il a signé le titre Ce n'est rien. Cet esprit d'écrivain l’accompagne au quotidien. «J'écris tous les jours, quasiment et sans me forcer. Parfois, c'est une chanson entière, parfois c'est une phrase, un songe, parfois c'est juste l'expression d'un sentiment, d'une émotion. Et quelquefois, ça devient une chanson quand la musicalité s'invite», raconte Ycare. Pourtant, ce dernier reconnaît que la difficulté réside dans le fait de «produire des chansons et de les mettre concrètement en boîte».

Un pont entre les cultures

Né au Sénégal, Ycare grandit en écoutant Tiken Jah Fakoly, figure de la chanson ivoirienne. «C'était notre idole à tous. C’est le premier concert que j'ai vu de ma vie», se remémore-t-il. Après avoir perdu un être très proche, il n'hésite pas à envoyer une lettre à ce reggaeman pour interpréter Humble African, un morceau servant de pont entre les cultures et constituant un «hommage à l'éternité».

Le Liban: «une plaie béante»

Libanais d’origine, Ycare a interprété Les Cèdres, lors du concert Unis pour le Liban en soutien au  peuple libanais après l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août 2020. «J’ai ressenti beaucoup de tristesse», affirme-t-il. «On est 15 millions de Libanais expatriés qui connaissent le Liban comme quelque chose de lointain qu'on pourrait, vouvoyer, mais qui parle avec notre cœur. C'est étrange. C'est comme si on était les ramifications, les branches d'un arbre. Et quand la racine est touchée, on pleure tous. Et là, c'est directement la racine qui a explosé. (...) On était tous figés, foudroyés».

«Le Liban, c'est une plaie béante dans mon ventre. Le Liban est une blessure», explique l’artiste avec mélancolie. Ce morceau repris avec Hiba Tawaji et Ibrahim Maalouf dans son nouvel album  représente «une ouverture vers le monde tout court», explique Ycare. «Le monde arabe n'a jamais été fermé sur lui-même.»

«Je rêve de donner un concert au Liban. Je rêve de donner un concert à Jérusalem. Je rêve de donner un concert partout, partout où on peut parler cette langue. Je suis né de francophonie. Faut-il que je change de langue pour qu'on me comprenne?»

«Le monde n'est pas quelque chose de fermé. Il n'y a que les montagnes et les océans qui nous séparent (...). Et évidemment qu'une chanson, c'est quelque chose qui nous mène vers la liberté parce que ça parle au ventre, quelle que soit la langue», lâche-t-il. Artiste multiculturel, Ycare reconnaît et embrasse ces différences. «J'ai mis tellement de temps à comprendre qu'il fallait rester juste, positif, bienveillant et envoyer un sourire à tout le monde».


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).