Les rappels de moments glorieux, ou du moins raisonnables, du passé n'impliquent pas que nous devions revenir à ce passé, et ils ne sont pas non plus censés laver ce passé de tout défaut ou de toute imperfection. Comme des tonnes d'expériences et d'exemples de notre région et du monde entier nous l'ont appris, aucun retour - quel qu'il soit - à un passé - quel qu'il soit - n'est possible.
En revanche, le rappel et la référence à ces moments ont trois fonctions : mettre en évidence les maux du présent et ses inconvénients, juger l'histoire en s'écartant de la méthode naïve de l'évolution (aujourd'hui est meilleur qu'hier, et demain sera meilleur qu'aujourd'hui), et enfin répudier les arguments qui limitent les options politiques qui s'offrent à nous à une seule des propositions actuelles, généralement la résistance, dont on nous dit qu'elle est notre inéluctable destin, et que l'histoire ne nous en a pas gratifié d'une autre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.