Chaque dirigeant chinois appose sa marque sur le pays qu'il dirige pendant cinq, 10 (ou 15) ans. La marque de Xi Jinping est indélébile, mais les entreprises technologiques qui ont propulsé l'essor économique de la Chine au cours de la dernière décennie chercheront des indices sur la manière de naviguer dans son troisième mandat.
Lorsque Xi a pris le pouvoir en mars 2013, Tencent Holdings Ltd. occupait la 11e place en tant que seule entreprise technologique parmi les 20 plus importantes de Chine en termes de valeur marchande. Aujourd'hui, le géant des jeux et des médias sociaux est au sommet, accompagné de six autres, dont Alibaba Group Holding Ltd. en quatrième position, devant le fournisseur de réservations et de livraisons Meituan au numéro 11.
Les dirigeants et les actionnaires de ces nouveaux géants ont de bonnes raisons de se sentir malmenés ces dernières années. L'épidémie de Covid a été une excellente occasion pour les leaders technologiques chinois de prouver leur valeur à la nation, offrant une pléthore de produits pour aider les citoyens et les entreprises à survivre aux blocages rigides et aux bouleversements économiques. Pourtant, Tencent et Alibaba se négocient désormais plus bas qu'il y a trois ans, avant que le virus ne s'échappe de Wuhan.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.