Les États-Unis intensifient la guerre froide technologique avec la Chine par le biais de nouvelles sanctions pour réduire le flux de semi-conducteurs haut de gamme et d'équipements de fabrication de semi-conducteurs vers Pékin.
Ne vous laissez pas tromper par les arcanes technologiques : étant donné que les semi-conducteurs avancés alimentent les sociétés de l'ère de l'information, les États-Unis cherchent à entraver le dynamisme économique et la puissance militaire de la Chine. La nouvelle politique de Washington est un avertissement à Pékin sur la longue portée de la puissance américaine dans une économie mondialisée. Cela reflète également une prise de conscience qui donne à réfléchir que les États-Unis ne peuvent pas gagner leur concurrence avec la Chine simplement en courant plus vite ; il doit également ralentir Pékin.
Ce n'est pas la première fois que Washington utilise son influence sur les chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs comme une arme géo-économique. Depuis le président Donald Trump, Washington a cherché à écraser le géant chinois de la technologie Huawei Technologies Co. en lui refusant les puces de pointe dont il avait besoin pour dominer les réseaux de télécommunications 5G du monde.
Mais il s'agissait d'une campagne de déni très ciblée destinée à paralyser une entreprise spécifique qui représentait une menace extraordinaire pour la sécurité nationale. La nouvelle approche est plus large : c'est du confinement technologique, pur et simple.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.