RIYAD: Le roi Salmane d'Arabie saoudite prononcera dimanche par vidéoconférence le discours royal annuel pour inaugurer les travaux de la troisième année de la huitième session du Conseil de la Choura, a rapporté samedi l'Agence de presse saoudienne.
Le discours du roi devrait porter sur les politiques intérieures et extérieures du Royaume, a annoncé le président du Conseil de la Choura, le Dr Abdellah ben Mohammed al ach-Cheikh.
Il a affirmé que le discours royal annuel est une source de fierté pour le Conseil de la Choura et une occasion qu'il attend chaque année avec impatience.
Al ach-Cheikh a ajouté que le conseil bénéficie d'un grand soutien de la part du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, ce qui confirme la confiance des dirigeants vis-à-vis du Conseil de la Choura en tant que partenaire dans la prise de décision, une institution d'expertise dans le renforcement du travail des agences de l'État et un lieu important dans la promulgation de règlements et de lois.
«Au cours de sa deuxième année, le Conseil de la Choura a travaillé par l'intermédiaire de ses quinze comités spécialisés pour rencontrer des responsables, discuter des rapports annuels de performance de leurs organes et relever les défis qui y sont posés», a-t-il souligné.
Al ach-Cheikh a passé en revue les réalisations du Conseil au cours de la deuxième année de la huitième session, durant laquelle il a tenu 53 réunions, analysé 210 rapports d'agences gouvernementales et pris des décisions à leur sujet après un examen approfondi.
Il a indiqué que le Conseil a organisé 34 visites officielles, tandis que les comités d'amitié parlementaires ont tenu 44 réunions avec des diplomates dans les conseils parlementaires d'Arabie saoudite afin de clarifier le point de vue du Royaume sur les questions régionales et internationales actuelles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com