DUBAΪ : La milice houthie, soutenue par l'Iran, est responsable de la mort de plus de 18 enfants auxquels on a injecté des chimiothérapies périmées à Sanaa, au Yémen, a déclaré vendredi le ministre de l'Information du pays, Moammar Al-Eryani.
Les enfants - qui recevaient un traitement contre la leucémie dans un hôpital de la ville qui est assiégée par les milices - ont reçu des doses qui étaient stockées dans les entrepôts des Houthis plusieurs mois après la date de péremption, selon le ministre.
Dans une déclaration à l'agence de presse yéménite (SABA), Al-Eryani a confirmé que les Houthis avaient distribué aux hôpitaux les injections de chimiothérapie qui avaient été données au Yémen par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres organisations.
Les Houthis ont ensuite vendu certaines des doses à des personnes qui en avaient désespérément besoin et en ont stocké d'autres pendant longtemps avant de les livrer aux hôpitaux, a déclaré le ministre cité par SABA.
Sur son compte Twitter officiel, Al-Eryani a déclaré : « Nous mettons en garde contre le fait que la milice houthie entrave l'accès aux médicaments fournis gratuitement par les organisations internationales pour traiter des maladies incurables, notamment le cancer, les vende sur le marché noir pour réaliser d'énormes profits, et renfloue le marché des médicaments de contrebande appartenant aux Houthis, ce qui a décuplé la souffrance des patients. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com