DJEDDAH: Un nouveau centre communautaire dédié aux Saoudiens ayant des besoins particuliers veut, à travers ses services, sensibiliser la population sur l'importance de l'inclusion.
Le Centre d'excellence en autisme (CEA) est destiné à servir les personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA). L’objectif est double. D’une part, il leur fournit les outils dont ils ont besoin pour s'intégrer à la société, et, d’autre part, il seconde les familles pour atteindre leurs cibles de développement grâce à un nombre de services et de programmes.
Le CEA a officiellement ouvert ses portes dimanche, sa phase pilote qui a débuté en janvier ayant pris fin. Soutenu par Ahmed al-Rajhi, ministre des Ressources humaines et du Développement social (MHRSD), ainsi que par Ahmed Alkholifey, gouverneur de l'Autorité monétaire saoudienne (Sama), le centre compte se positionner comme un organisme de premier plan dans ce domaine au niveau régional.
Créé grâce aux efforts collectifs du MHRSD et de la Sama, et du soutien des banques saoudiennes, le centre est le fruit de la responsabilité sociale des acteurs financiers du Royaume. On y propose séances de traitement, programmes, cours de sensibilisation, et formations pour les bénéficiaires et leurs familles à travers le Royaume.
Le centre a pu fonctionner virtuellement pendant la pandémie, avec plus de 800 séances de traitement à distance dans le cadre du programme «Je forme mon enfant». À cela s’ajoutent plus de soixante-douze heures de conférences avec des séances de sensibilisation et des sessions de formation à destination de 2300 personnes à travers le Royaume.
Le CEA a également participé à une étude à l’échelle internationale avec plus de 60 participants venus de 30 pays du monde. L’étude portait sur les effets de la pandémie de Covid-19 sur les personnes ayant des besoins particuliers et leurs familles.
Pour assurer son succès en fournissant des services par des experts qualifiés, le centre souhaite enclencher la recherche sur les troubles du spectre autistique. Des réunions y sont menées pour examiner l'avenir des interventions thérapeutiques pour les personnes atteintes de TSA, avec des experts saoudiens et internationaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com