DJEDDAH: Des touches de rose sont visibles dans les espaces publics en Arabie saoudite pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein.
Un certain nombre de campagnes dans les centres commerciaux, dans la rue et sur les panneaux d'affichage sont en cours ce mois-ci pour soutenir cette sensibilisation.
Des brochures sont distribuées, des vidéos et des images interactives sont exposées. Des activités de collecte de fonds sont aussi organisées telles que la randonnée et le vélo, et les étudiants en médecine se sont entretenus avec les clients et les passants dans le cadre des efforts visant à accroître les connaissances des gens.
À Djeddah, un cours de tai-chi dirigé par Amatallah Bahaziq a eu lieu sur les quais de la ville, auquel ont participé des femmes membres de Bliss Runners and Bolts. Une balade à vélo a également été organisée par des cyclistes, femmes et hommes, de Djeddah.
Des campagnes contextuelles se sont également déroulées dans un certain nombre de grandes villes du Royaume, avec des spécialistes prêts à répondre aux questions et à jouer un rôle proactif dans la diffusion des connaissances et des informations appropriées sur la maladie, sa détection et les chances de survie lorsqu'elle est détectée à un stade précoce.
Zahra Breast Cancer Association est l’une des principales organisations d’Arabie saoudite qui se consacre à la sensibilisation à la maladie. Elle soutient les patientes et les survivantes du cancer, et normalise les conversations sur le cancer du sein dans la communauté, avec un accent renouvelé en octobre, le mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein.
«Compte tenu des circonstances – dues à la pandémie –x, nous avons concentré nos efforts pour sensibiliser virtuellement à l'importance de la détection précoce», a déclaré à Arab News un représentant de l'Association. «Avec des panneaux d'affichage et des visuels répartis dans les villes saoudiennes, nous continuons à tenir notre promesse de campagne de sensibilisation chaque année et à faire passer le message: “la détection précoce vous sauvera la vie”.»
Selon le ministère saoudien de la Santé, 55 % des cas sont détectés à un stade avancé. Cette détection tardive est principalement due au fait que certaines femmes pensent que l'absence de symptômes signifie l'absence de la maladie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com