NEW YORK: La compagnie SpaceX n'a plus les moyens de continuer à financer le réseau internet Starlink en Ukraine, a prévenu son patron Elon Musk vendredi, un appel du pied au gouvernement américain pour qu'il prenne le relais.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, SpaceX y a livré des milliers de terminaux qui permettent d'assurer une connexion à internet grâce à une constellation de satellites formant le réseau Starlink.
Quelque 25 000 terminaux ont ainsi été déployés dans le pays à date, selon Elon Musk.
Selon le patron de SpaceX, l'opération a déjà coûté 80 millions de dollars à la société et la facture devrait atteindre 100 millions d'ici la fin de l'année.
Vendredi, il a prévenu que l'entreprise spatiale "ne (pouvait) pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires (...). Ce n'est pas raisonnable."
Selon CNN, SpaceX a envoyé le mois dernier une lettre au Pentagone pour lui indiquer qu'il ne pouvait plus assumer les coûts du service en Ukraine.
La société demandait, selon CNN, au ministère américain de la Défense de prendre le relais du financement de l'utilisation de Starlink par le gouvernement ukrainien et son armée, dont le coût était estimé à 400 millions de dollars pour les 12 mois à venir.
Le réseau Starlink a contribué à maintenir une couverture internet dans les régions d'Ukraine frappées par l'armée russe. En juin, environ 15% des infrastructures internet existantes en Ukraine avaient été détruites ou endommagées, selon les autorités.
"Starlink est le seul système de communication qui continue à fonctionner sur le front, tous les autres sont morts", a tweeté vendredi soir Elon Musk.
"La Russie essaie activement de tuer Starlink. Pour sa protection, SpaceX a redirigé des ressources massives vers la défense", a-t-il ajouté.
Le milliardaire a averti que malgré ces ressources affectées à la défense de Starlink, le système "pourrait bien disparaître".
Selon le quotidien britannique Financial Times, les forces ukrainiennes ont pu subir des coupures du service Starlink sur le front, ce qui aurait freiné leur contre-offensive, avant que la situation ne s'améliore.
"À notre connaissance, SpaceX n'a pas interrompu son service aux agences du gouvernement civil d'Ukraine et aux opérateurs des infrastructures cruciale", a indiqué vendredi soir un porte-parole de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Les opérateurs ukrainiens de télécommunications ont, par ailleurs, été ciblés par de nombreuses cyberattaques.
Elon Musk assure qu'à l'exception d'un "faible pourcentage", l'ensemble des coûts du déploiement et du maintien des terminaux Starlink en Ukraine ont été pris en charge par SpaceX.
Le porte parole de l'USAID a précisé vendredi que l'agence avait acheté en avril plus de 1 500 terminaux à SpaceX pour les livrer en Ukraine, puis 86 nouveaux terminaux en juillet pour les autorités de la région de Lviv.