La milice houthie soutenue par l'Iran est responsable de l'échec de la prolongation de la trêve négociée par l'ONU, a déclaré le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, le Dr Ahmed ben Moubarak.
Le groupe bloque délibérément le processus de paix avec l'intention de ramener le Yémen à l'état de guerre, a soutenu mercredi l'Agence de presse du Yémen (Saba), citant Ben Moubarak.
Le gouvernement yéménite a fait à plusieurs reprises des concessions importantes afin de parvenir à un accord sur une trêve qui allégerait la crise humanitaire actuelle créée par les Houthis, a déclaré le ministre.
Ses déclarations ont été faites lors d'une rencontre avec le chargé d'affaires de l'ambassade britannique au Yémen. De son côté, le diplomate britannique a confirmé le soutien de son pays au gouvernement yéménite légitime, ainsi qu'à l'unité, la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale du Yémen.
Par ailleurs, Louay al-Eryani, le chargé d'affaires de l'ambassade du Yémen en Allemagne, a rencontré Philip Kanbman, directeur adjoint du département Moyen-Orient et Afrique du Nord du ministère allemand des Affaires étrangères. Ils ont discuté des derniers développements dans le pays et de l'incapacité des Houthis à accepter une trêve.
Al-Eryani a confirmé la volonté du gouvernement yéménite de renouveler la trêve, ainsi que le rejet de celle-ci par les Houthis. De son côté, le responsable allemand a souligné l'importance de parvenir à une trêve pour garantir un retour de la paix au Yémen, selon Saba.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com