DUBAÏ: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a assuré que les efforts visant à renouveler la trêve au Yémen «sont toujours en place».
Le Royaume, la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen et le gouvernement yéménite sont tous désireux de renouveler la trêve», a affirmé le prince Faisal lors d’une interview télévisée accordée à Al Arabiya et diffusée mercredi. Il a ajouté que les Houthis ne cessaient de proposer de nouvelles conditions, faisant passer ses «intérêts égoïstes» avant ceux du peuple yéménite.
L’ONU insiste pour que la trêve, qui a expiré le 2 octobre après avoir été renouvelée à deux reprises, soit prolongée. La trêve aurait permis de réaliser la plus longue période de calme relatif dans ce conflit qui dure depuis sept ans.
Selon le département d’État, l’envoyé spécial des États-Unis pour le pays en guerre, Tim Lenderking, est retourné dans la région mardi pour soutenir les négociations menées par l’ONU avec toutes les parties yéménites.
Interrogé sur le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, le prince Faisal a réaffirmé le soutien de l’Arabie saoudite à tous les efforts visant à mettre fin à la guerre entre ces deux pays. Il a ajouté que ce conflit ne touchait pas seulement le peuple ukrainien, mais aussi le reste du monde. «Les conséquences économiques [du conflit] touchent des millions de personnes. Il est donc important pour nous tous, au sein de la communauté internationale, de travailler et de trouver un moyen de mettre fin à [la crise]», a-t-il souligné.
Selon le prince Faisal, le Royaume estime que la guerre ne prendra fin que lorsque la Russie et l’Ukraine mèneront des négociations sérieuses.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com