NEW YORK: L'ONU a salué mercredi l'annonce selon laquelle les autorités d'Israël et du Liban ont accepté d'établir une frontière maritime permanente et mutuellement acceptable, mettant officiellement fin à un différend de longue date entre les deux pays.
Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a qualifié l'accord de «développement positif» et il a déclaré à Arab News qu’il «bénéficiera clairement à la stabilité et à la prospérité de la région».
Dans le cadre d'une percée diplomatique majeure, les responsables israéliens et libanais ont annoncé mardi dernier qu'ils avaient accepté un projet d'accord négocié par les États-Unis qui résout le différend entre les deux nations au sujet du contrôle d'une partie orientale de la mer Méditerranée. L'accord accorderait au Liban des droits de forage sur un champ gazier potentiel et il confirmerait le contrôle d'Israël sur un autre. Il est destiné à fournir de nouvelles sources d'énergie et de revenus aux deux pays.
L'accord doit maintenant être ratifié par les deux gouvernements. Il entrera en vigueur lorsque le Liban et Israël enverront une confirmation écrite de l'accord au médiateur américain; puis Washington déclarera officiellement que l'accord est en place. Les deux pays enverront des coordonnées identiques à l'ONU, indiquant les détails exacts de la frontière maritime.
M. Dujarric a déclaré que l'ONU restait «étroitement engagée avec les parties» et qu’elle «se tenait prête à continuer à soutenir ce processus, comme demandé, en étroite coordination avec les États-Unis, qui ont été chargés d'agir en tant que médiateur par Israël et le Liban».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com