LONDRES: TikTok tirerait profit des réfugiés syriens qui utilisent la plate-forme pour demander des dons, selon une enquête.
Selon la BBC, le réseau social prendrait 70% des fonds collectés par les familles qui diffusent des livestreams sur la plate-forme pour demander des cadeaux numériques ayant une valeur monétaire.
Une équipe de la BBC, qui a passé cinq mois dans un camp de réfugiés, s’est adressée à un intermédiaire nommé Hamid al-Alwa, qui fournissait des téléphones et aidait à gérer les comptes des familles qui mendiaient.
M. Al-Alwa confirme que la valeur des cadeaux reçus était «considérablement réduite» par rapport au montant effectivement promis.
«Si nous recevons un lion en cadeau, il vaut 500 dollars (1 dollar = 1,03 euro)», explique-t-il, évoquant un lion animé qui apparaît sur l’écran d’un streamer lorsqu’un don généreux est effectué. «Le temps qu’il atteigne le bureau de change à Al-Dana, il ne vaut plus que 155 dollars.»
Selon l’enquête, les familles «gagnent» jusqu’à 1000 dollars par heure, mais reçoivent beaucoup moins.
M. Al-Alwa, qui aurait vendu son bétail pour se procurer un téléphone portable, une carte SIM et une connexion Wi-Fi, a ajouté qu’il travaillait avec des agences en Chine et au Moyen-Orient contractées par TikTok pour «recruter des streamers et encourager les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application».
Ces agences, appelées guildes, sont payées pour «aider les créateurs de contenu à produire des livestreams plus attrayants» et reçoivent une commission en fonction de la durée et des cadeaux reçus.
L’enquête a révélé que les enfants passaient jusqu’à dix heures assis sur le sol de leur tente à mendier de l’argent.
Selon Matt Navarra, expert et analyste des réseaux sociaux, «les livestreams attirent inévitablement les gens pour une plus longue durée. Plus ils passent de temps sur la plate-forme, plus ils génèrent de recettes pour l’entreprise et plus ils glanent d’informations sur les utilisateurs afin de déterminer le fonctionnement de l’algorithme.»
«Dans la vidéo, il est évident que cela fait perdurer la douleur de quelqu’un qui est déjà dans une situation désespérée.»
Plus de 30 comptes utilisant des enfants pour mendier ont été signalés à TikTok. La société a supprimé les vidéos mais a déclaré qu’«aucune violation» n’avait eu lieu.
«Nous sommes profondément préoccupés par les informations et les allégations qui nous ont été rapportées par la BBC, et nous avons pris des mesures rapides et rigoureuses», ajoute-t-elle.
«Ce type de contenu n’est pas autorisé sur notre plate-forme, et nous renforçons davantage nos politiques mondiales autour de la mendicité forcée.»
TikTok, le réseau social qui connaît la plus forte croissance au monde, a réalisé plus de 6,2 milliards de dollars de recettes brutes grâce aux achats intégrés depuis son lancement en 2017, selon la société d’analyse Sensor Tower.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com