BEYROUTH: Encore une bonne nouvelle pour le documentaire Beirut, the Aftermath, qui continue son beau parcours dans les festivals internationaux. Après avoir remporté quatre prix au Five Continents International Film Festival 2021 et obtenu la seconde place au Lebanese Film Festival (Montréal), le film a été sélectionné à la 18e édition du Femme International Film Festival, qui se tiendra du 14 au 17 octobre 2022 à Beverly Hills, en Californie.
Le documentaire ausculte la catastrophe de la double explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, en donnant la parole à des personnes représentatives de la société libanaise qui racontent leur vécu et leurs blessures. Des témoignages bruts et des scènes puissantes qui racontent le jour où tout s'est effondré, et qui montrent la résilience d'un peuple qui ne veut pas abandonner.
Beirut, the Aftermath est la première réalisation de Fadia Ahmad, née en 1975, qui vit et travaille entre Beyrouth et Paris. Photographe, elle a réalisé des séries sur Beyrouth, les camps de réfugiés, et sur le thème du voyage, en Afrique et en Asie. Le 4 août 2020, quand tout bascule en quelques minutes dans la capitale libanaise, l’artiste, qui a effectué des études de cinéma à l’Iesav, troque son appareil photo contre une caméra.
L’artiste libanaise née à Alicante, en Espagne, s’est lancée dans l’art contemporain en 2019 en exposant le fruit de sept années de travail à Beit Beyrouth, un lieu d’exposition culturelle. Quartier après quartier, maison après maison, elle s’est lancée dans l’exploration du pays. Son accrochage, intitulé «Beirut/Beyrouth», s’est interrompu en raison de la pandémie de Covid-19.
Beirut, the Aftermath prend sa source dans le travail photographique Beirut/Beyrouth. La réalisatrice, qui effectue symboliquement 10 452 pas dans tout le Liban – en référence à la superficie du territoire libanais – aspire à être le porte-parole de tout un peuple, qui jusqu’à aujourd’hui, souffre de cette blessure incurable. C’est non seulement un cri de douleur de et à la ville de Beyrouth, mais aussi une sorte de réconciliation avec son pays et ses origines, les parents de Fadia Ahmad ayant quitté le Liban en 1975, la réalisatrice n’y étant ensuite revenue qu’en 1991.
Femme International Film Festival (Lafiff) est un festival de cinéma de premier plan qui soutient particulièrement la création féminine. Il vise à donner de la visibilité aux femmes et à promouvoir les productrices, réalisatrices, et autrices du monde entier.
Il est possible de découvrir Beirut, the Aftermath en ligne sur le site du festival: https://lafemme.org/. Le documentaire sera aussi disponible sur la Toile le 13 octobre à 9h00 UTC+2 sur le lien suivant: https://watch.eventive.org/lafemme/play/632d20e2acc23f002959e7a1