YÉMEN: Les Yéménites vivant dans les régions contrôlées par les Houthis soutenus par l'Iran, souffrent des mêmes atrocités auxquelles sont confrontés les manifestants en Iran, selon le ministre yéménite de l'Information, Mouammar al-Eryani.
Dans un communiqué publié sur Twitter, Al-Eryani a déclaré que les mesures de répression féroces de l’Iran contre les manifestations qui ont lieu dans tout le pays, déclenchées par la mort de Mahsa Amini, âgée de 22 ans, entre les mains de la police des mœurs, reflétaient la nature terroriste du régime.
«Les Yéménites vivant dans les régions sous le contrôle de la milice houthie subissent des violations similaires, notamment des meurtres, des enlèvements, des disparitions forcées, des procès, des exécutions extrajudiciaires, l'appauvrissement conséquent au déplacement, la famine, la restriction des libertés individuelles et l'oppression des minorités religieuses», a déclaré Al-Eryani.
Il a fait état de l'inaction de la communauté internationale face à la répression des manifestants par Téhéran et de l’ingérence de l’Iran au Yémen et son soutien aux Houthis et a indiqué que de telles actions menaçaient les efforts de paix régionaux et internationaux.
Il a exhorté les organisations internationales «à condamner les meurtres, la répression et le terrorisme perpétrés par le régime iranien et ses milices».
Lundi, le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad ben Moubarak, a évoqué avec l'ambassadeur américain au Yémen, Steven H. Fagin, l'impact de l'échec des efforts visant à renouveler la trêve négociée par les Nations unies, qui a expiré le 2 octobre.
Il a déclaré que les «menaces terroristes» des Houthis visant l'infrastructure pétrolière du Yémen représentaient «une dangereuse escalade» qui aurait un impact considérable sur l'approvisionnement énergétique international et aggraverait la crise économique et humanitaire au Yémen.
«De telles actions terroristes nécessitent une position ferme de la part de la communauté internationale pour empêcher la milice de détourner le processus de paix au Yémen et de placer la sécurité et la stabilité du peuple yéménite à la merci du régime iranien», a déclaré Ben Moubarak dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle du Yémen.
Par ailleurs, Ibrahim Haidan, ministre yéménite de l'Intérieur, a discuté des mesures de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la contrebande d'armes dans les eaux régionales, avec l'attaché à la sécurité de l'ambassade des États-Unis au Yémen.
Haidan a également passé en revue la situation sécuritaire dans les zones libérées, et les violations commises par les Houthis, qui continuent de mettre en danger la vie du peuple yéménite.
Les responsables américains ont réaffirmé le soutien permanent de leur pays aux efforts de paix de l'ONU au Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com