DUBAÏ: Les crimes «odieux» des Houthis dans le gouvernorat de Taiz au Yémen se poursuivent et ont fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils, a déclaré dimanche le ministre yéménite de l'Information Mouammar Al-Eryani.
Selon un communiqué de l'agence de presse yéménite (SABA), le ministre a condamné une récente attaque de drone houthi qui a blessé huit civils, dont un enfant, à Taiz.
«Ce crime odieux survient quelques heures après que la milice houthie a bombardé le village de Hamra dans la région d'Al-Majasha, au sud de Hodeidah avec des missiles de drones, blessant huit civils et terrifiant les habitants du village qui venaient de rentrer chez eux après avoir été déplacés par la milice terroriste», a déclaré le ministre dans un communiqué.
Les civils blessés se trouvent dans un état critique et sont soignés dans un hôpital, selon SABA.
«La milice terroriste houthie cible des civils, des enfants et des femmes, et bombarde systématiquement des villages peuplés dans les gouvernorats de Taiz, Hodeidah, Al-Dhalea et Lahj, depuis la fin de la trêve de l'ONU, dans le but de causer le plus grand nombre de victimes civiles, au milieu d'un silence international surprenant et injustifié.
Le Comité national d'enquête sur les violations présumées des droits humains (NCIAHRV) a constaté dimanche le fait que plusieurs explosions et attaques de mines antipersonnel avaient également été perpétrées dans le district de Sala, entraînant la mort de dizaines de civils.
L'équipe du Comité, dirigée par Eshraq al-Maqtari, a mené une enquête sur le terrain dans le district de Sala à Taiz, selon SABA.
L'incident le plus récent signalé à Sala était l'explosion d'une mine terrestre qui a mutilé et blessé Nida Mansour, 16 ans, et sa sœur, a rapporté SABA.
L'équipe du Comité s’est rendue, dans le cadre de son enquête, à l'hôpital où les victimes recevaient des soins.
Par ailleurs, le vice-gouverneur du gouvernorat de Marib, le Dr Abd-Rabbu Miftah, a exhorté l'ONU à intensifier ses efforts pour aider les personnes déplacées à l'intérieur du Yémen, selon SABA.
«Le fossé se creuse entre les interventions humanitaires et de secours et les besoins croissants des personnes déplacées qui continuent d'affluer quotidiennement à Marib», a-t-il affirmé.
Il a lancé son appel lors d'une réunion avec l'équipe de l'ONU dimanche, dirigée par la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des secours d'urgence, Joyce Msuya.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com