DJEDDAH: Le Consulat de France a organisé hier soir un événement musical corse a cappella pour promouvoir la paix, l'ouverture d'esprit et la sérénité à travers l'un des cœurs battants de la France et ses passionnantes traditions.
Plusieurs hauts responsables, des consuls généraux, ainsi que quelques personnalités saoudiennes de premier plan ont assisté à l'événement à la Résidence de France. Le groupe a capella The TAVAGNA s'est produit pour diffuser un message d'amour à la musique, la nature, les animaux et les êtres humains.
L'idée derrière leur représentation était de partager ces moments autour d'un genre de musique rare et typique, de chants sans instruments.
Un groupe de sept chanteurs a chanté son enfance, là où ils ont grandi, en Corse, entourés par la nature, évoquant leurs racines, leurs familles et leurs amis. Le concert avait également une dimension théâtrale qui plongeait le public plus profondément dans son univers et ses interprétations.
Fondé en 1966, le groupe polyphonique TAVAGNA a pour but de promouvoir sa culture à travers le monde. Ce concert fut un exemple du désir pacifique du groupe de diffuser et de faire découvrir au monde son univers artistique.
Catherine Corm-Kammoun, consule générale de France qui recevait les invités, a affirmé que le consulat s'était engagé à mettre en valeur la culture française comme moyen de promouvoir la diversité culturelle.
S'adressant à Arab News, elle a précisé: «Nous aimons partager la musique de la culture française avec le public saoudien dans le but de promouvoir la compréhension réciproque ainsi que la culture de la paix et de la cohésion. Nous aimerions, dans un avenir proche, contribuer davantage aux événements culturels à Djeddah, et coopérer avec les institutions en vue d’échanges culturels.
Charles-Henri Gros, attaché culturel du Consulat général de France, a indiqué: «La musique est un moyen facile de combler les fossés culturels et d'en savoir plus sur la diversité culturelle. À travers ce concert, nous souhaitons faire découvrir des chansons françaises très typiques, notamment dans une de nos langues locales, le corse, et pour ceci, nous avons invité le principal groupe de chanteurs corses, notamment en raison de son parcours historique et de l'évolution de ses membres à travers les différentes générations.»
Il a ajouté que les chanteurs avaient créé leur propre son profond et mélodieux, et qu’ils étaient désormais reconnus pour leur dynamisme et leurs exceptionnelles représentations en direct.
Mohammed al-Subaih, président du conseil d'administration et directeur de la succursale de Djeddah de la Société saoudienne pour la culture et les arts, a déclaré: «Ce furent des moments incroyables et uniques. Le concert était extrêmement vivant et les paroles des chansons ont captivé le public tout au long du spectacle.»
«Le dénominateur commun de cet événement a cappella est que nous avons une musique similaire dans notre culture saoudienne. Dans le cadre de la Vision 2030, nous sommes impatients de renforcer le rôle de l'art et de la culture ainsi que de la compréhension entre les pays», a-t-il ajouté.
Le groupe polyphonique TAVAGNA s'est également produit devant une foule immense à la University of Business and Technology de Djeddah (UBT) lundi soir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com