Ce n'est pas une révolte des non-religieux contre un régime théocratique, ni un mouvement laïc contre un système politique religieux. En effet, les femmes qui choisissent de porter le voile comme un choix plutôt qu'une obligation imposée par l'État ont protesté aux côtés des femmes pour exiger que le voile ne soit pas obligatoire. Les jeunes hommes, qui ne sont pas nécessairement opposés au vêtement religieux - bien qu'ils soient probablement opposés à son imposition aux femmes qui préféreraient ne pas le porter et à d'autres restrictions imposées au nom de la religion, de la nation, de la doctrine, de la révolution et de la famille - se sont également joints à nous.
La scène que nous voyons se dérouler en Iran est l'une des manifestations dispersées qui ont besoin de temps d'abord et d'un élan continu ensuite, en plus de l'organisation et du leadership, pour que leurs objectifs, leurs composants et leurs catalyseurs se développent pleinement et se transforment en une insurrection à part entière. . Cependant, dans sa connotation plus profonde, il a deux caractéristiques qu'aucun mouvement de protestation antérieur n'avait : (révolution contre la révolution) ou (révolution dans une révolution).
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.